Accueil Santé Les risques d’intoxications liées à l’eau

Les risques d’intoxications liées à l’eau

72
0
Quels risques avec intoxication due à l'eau

Vous savez, comme bon nombre de gens, que l’eau est indispensable à notre organisme. Elle est source de vie. Et sans elle, aucune vie ne sera possible sur Terre. Boire de l’eau vous aide à avoir ou à améliorer l’état de votre santé. Mais boire de l’eau peut aussi constituer un danger si vous ne faites pas attention sur la qualité de l’eau que vous buvez. L’eau est-elle donc dangereuse ? C’est la question que se posent certainement plusieurs d’entre vous. Ce n’est pas elle la dangereuse, mais les risques d’intoxication qui y sont liés.  

Qu’est-ce une intoxication liée à l’eau ?

Si vous aimez boire de l’eau du robinet, c’est bien, mais faites attention. Certes, l’eau est l’aliment le plus contrôlé en France, mais cela ne signifie pas qu’elle est saine. L’eau du robinet est potable, mais non saine. 

Il y a différents risques d’intoxication liés à l’eau qui résultent notamment de sa pollution à cause des activités humaines. Ces risques peuvent être de nature microbiologique ou chimique. 

2 types de pathologies produites par l’eau infectée

Il existe 2 grands types de pathologies créées à l’insu de l’eau polluée. La première est les pathologies infectieuses tandis que la seconde concerne les pathologies liées à la pollution chimique. 

Pour ce qui est des pathologies infectieuses, il s’agit de la contamination microbienne de l’eau pouvant entraîner des gastro-entérites aiguës, des complications graves (dyspepsie, arthrite réactive, syndrome de Guillain-Barré, syndrome hémolytique urémique ou SHU) et des maladies graves comme l’Hépatite A ou E, l’ulcère et le cancer de l’estomac. 

Quant aux pathologies liées à la pollution chimique, elles concernent des pathologies observables, dont les cancers dus aux sous-produits de chloration de l’eau (vessie, colorectale) et à l’arsenic hydrique (vessie, poumon, peau, rein). 

D’autres poisons

Mis à part les microbes et les produits chimiques, il existe également d’autres poisons que contient l’eau et qui créent un grand risque pour la santé. Il s’agit des résidus de médicaments introduits dans les sources d’eau par les eaux usées ou par les médicaments jetés dans les toilettes ou encore par les eaux de ruissellement agricoles incluant les déjections animales. 

Et n’oubliez pas également les dioxines qui sont des substances émises par les incinérateurs de déchets ou libérées suite à l’explosion d’une usine. Tout cela constitue un très grave danger s’ils arrivent dans nos verres. 

Doit-on donc craindre l’eau du robinet ?

Pour tout vous dire, NON. Il n’y a aucune raison que vous vous inquiétez sur l’eau du robinet. Sont concernées par ceci les eaux de pluie, les eaux de source, les eaux de montagne, les eaux de mer ou de lacs, bref les eaux non traitées. 

Mais si vous souhaitez une eau plus saine et sans aucun risque, choisissez d’utiliser un purificateur d’eau et abandonnez l’idée de la carafe filtrante. Un purificateur d’eau est conçu spécialement pour permettre d’enlever tous les éléments dangereux dans l’eau sans toucher aux éléments essentiels dont votre corps a besoin.

Il existe plusieurs modèles de purificateur d’eau sur le marché. Parmi les plus en vogue et les plus prisés, il y a les purificateurs LaVie. Fonctionnant sur la Technologie de filtration écologique utilisant la lumière UV pour détecter les substances dangereuses et inutiles dans l’eau, ces dispositifs vous garantissent une efficacité maximale. 

Les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie vous procurent une eau plus saine en moins de 15 minutes. De plus, ils sont respectueux de l’environnement, car ne crée aucun déchet plastique. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici