Accueil Formation Les principes et points essentiels d’une formation HACCP

Les principes et points essentiels d’une formation HACCP

112
0
Les principes et points essentiels d'une formation HACCP

La formation HAPPC (Hazard Analisis Critical Control Point), regroupe l’ensemble des analyses des dangers potentiels et des points critiques de contrôle, afin de garantir au mieux la sécurité alimentaire. Elle permet de prévenir, de supprimer et de diminuer au maximum les dangers physiques, chimiques et biologiques en matière d’hygiène alimentaire. Ainsi, elle a permis d’établir les points importants à prendre en compte pour que l’hygiène des denrées alimentaires soit respectée.

Qu’est-ce que la formation HAPPC ?

La formation HAPPC a permis d’établir un standard international de normes d’hygiène relative aux produits alimentaires. En France, la loi de 2010 et le décret de 2011 stipulent que les restaurants (traditionnels, cafétérias, restauration rapide, etc.) doivent avoir au moins un des membres de leur équipe qui ait cette certification HAPPC et ce à partir du 1er octobre 2012.

Les 7 principes de la formation HAPPC

La formation à la méthode HAPPC se base, tout d’abord, sur le respect des bonnes pratiques d’hygiène. Il s’agit d’un des fondements de base pour que cette méthode fonctionne correctement et efficacement. La démarche HAPPC comporte 7 principes fondamentaux qui permettent d’assurer la maîtrise de la sécurité alimentaire d’un établissement. Voici un résumé de ces différentes étapes :
Premièrement, il faut identifier les dangers potentiels.
Ensuite, deuxième étape, il nous faut déterminer avec exactitude les points critiques de contrôles à établir.
Puis, troisièmement, on établit des limites à ne pas dépasser.
Quatrièmement, on établit ensuite un système de contrôle qui veillera au bon respect des limites imposées précédemment.
Puis, cinquièmement, on met en place des actions correctives pour éviter d’atteindre les points critiques définis.
Ensuite, sixièmement, on vérifie si notre système fonctionne et on le valide si c’est le cas.
Enfin, la dernière étape consiste à documenter et enregistrer toutes ces informations afin d’assurer la traçabilité des actions effectuées et mises en place dans le cadre de cette démarche HAPPC.

Quelles sont les conditions pour suivre une formation HAPPC ?

Si vous souhaitez suivre une formation à la méthode HACCP sachez qu’il existe certaines conditions à remplir. Tout d’abord, elle est souvent réservée aux personnes ayant déjà travaillé au moins 3 ans dans le domaine alimentaire soit en tant que gestionnaire ou qu’exploitant. En général, il faut être détenteur d’un diplôme niveau 5 qui correspond au CAP ou au BEP, et donc appartenir à la liste du Répertoire National de la Certification Professionnelle.
Cette formation dure, en règle générale, 14 heures. Sachez également que cette certification n’est valable que lorsqu’elle a été délivrée par un organisme connu de la Préfecture de votre région, et qui a en sa possession une comptabilité à jour et qui est agrée pour dispenser ce type de formation spécifique.
Si cette méthode a, d’abord, été utilisée pour les vols à destination de l’espace, elle a ensuite rapidement séduit le secteur privé. Puis, rapidement, le secteur alimentaire l’a adopté. Mais, pas seulement, l’Organisation Mondiale de la Santé et certaines industries suivent désormais les principes de la démarche HAPPC afin de d’évaluer et de prévenir certains dangers pour y remédier et garantir ainsi la sécurité des personnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici