Accueil Santé Les prestigieuses et incontestables vertus de la feuille de laurier

Les prestigieuses et incontestables vertus de la feuille de laurier

106
0

Le laurier est une plante à vertus incontestables qui pousse dans presque toutes les régions tempérées du monde. Aussi connu sous le nom de « Laurier d’Apollon » ou « Laurier noble », ou encore sous son nom scientifique « Laurus nobilis », le laurier porte des feuilles à vertus médicinales prouvées scientifiquement.

 

Le Laurier : une plante extraordinaire

Le laurier fait partie des plantes Aromates de la famille des Lauracées en abondance dans le bassin méditerranéen. De couleur verte et de saveur très prononcée, ses feuilles sont présentes toute l’année. Avec ses petites fleurs jaunes, cet arbuste mesurant aux alentours de 15 m de haut est qualifié de plante médicinale grâce au taux d’antiseptique, d’antibactérien et d’antiviral présent dans sa sève.

 

De plus, il renferme plusieurs oligo-éléments (potassium, magnésium, phosphore), des sels minéraux ainsi que des vitamines (vitamine C, vitamines B9), essentiels à la santé et au bien-être.
Il existe deux types de laurier totalement contradictoires, le « Laurier Sauce » qui est comestible et qui présente plusieurs vertus et le « Laurier Rose », une plante ornementale qui est très toxique.

 

Le premier est dioïque, autrement dit, produit des fleurs de sexes différents sur deux plantes différentes. Il est également très populaire grâce à son parfum unique vivement exploité en milieu gastronomique, de nos jours.

Les vertus des feuilles de laurier

Aussi exploité dans le monde de la pharmacologie et la phytothérapie, les vertus de la feuille de laurier sont nombreux, en voici quelqu’un :

Une vertu sédative et antispasmodique

Il lutte contre :

  • La fatigue
  • L’épuisement des muscles
  • Les migraines
  • L’insomnie

Une vertu thérapeutique

Il soigne certaines maladies comme :

  • La cystite
  • L’hypertension artérielle
  • Le diabète
  • L’otite
  • Et les maladies de l’articulation : l’arthrite, le rhumatisme

Une vertu culinaire

Son arôme proche du citron est utilisé pour donner du parfum aux sauces, aux bouillons ou au café.
Et une vertu cosmétique

 

Le laurier intervient aussi dans le traitement du cuir chevelu, du visage et de la peau.

Les préparations des feuilles de laurier

Pour la tisane, faire bouillir dans 1 litre d’eau environ 15 g de feuilles de laurier pendant quelques minutes puis laisser macérer. Une fois le mélange refroidi, enlever les feuilles et boire 2 à 3 verres de la tisane toute la journée.

Quant au soulagement des douleurs musculaires et articulaires, frotter les zones douloureuses avec de l’huile extraite de 30g de feuilles de laurier écrasées et de 250 ml d’huile d’olive. Le mélange doit être couvert hermétiquement pendant deux semaines dans un endroit sec et frais avant utilisation.

Peu importe donc sa présentation, en huile essentielle, en pommade, en lotion ou en infusion, à usage interne ou externe, les vertus des feuilles de laurier sont prestigieuses et incontournables. Ce produit tout à fait naturel ne distingue aucune catégorie d’âges et son efficacité est prouvée par d’innombrables utilisateurs, et même par les scientifiques. Vous pouvez aussi consulter notre magazine santé Waouh.com pour en savoir plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici