Accueil Santé Les masques chirurgicaux : une meilleure option pour se protéger des virus

Les masques chirurgicaux : une meilleure option pour se protéger des virus

489
0
Les masques chirurgicaux une meilleure option pour se protéger des virus

Au tout début de la pandémie, l’utilisation du masque hygiénique a été sollicitée par le ministère de la Santé pour les personnes en bonne santé et les masques chirurgicaux étaient destinés aux personnes présentant des symptômes. Cependant au fur et à mesure où le marché des masques hygiéniques s’est développé, via l’émergence de masques en tissu, une méfiance s’est installée quant à l’efficacité des masques hygiéniques. Dorénavant, les masques chirurgicaux seuls se sont positionnés comme la meilleure option pour se protéger des virus. Découvrons donc les spécificités de ces masques chirurgicaux.

La définition du masque chirurgical

Le masque chirurgical est avant tout un produit que vous avez l’habitude de voir en milieu médical et clinique. Il a pour principal objectif d’empêcher la propagation ou la transmission d’agents infectieux au niveau du personnel de santé et des patients malades. 

Le masque va donc filtrer l’air expiré. Ainsi, il aide à protéger les personnes de toute exposition à des virus qui peuvent être propagés par les toux, les éternuements ou tout simplement lorsqu’une personne parle.

Les masques chirurgicaux fabriqués en France sont les masques considérés comme les plus qualitatifs sur le marché, en raison de son efficacité rassurante. 

Les types de masques chirurgicaux

Les types de masques chirurgicaux se différencient selon l’Efficacité de Filtration Bactérienne ou EFB. Vous pouvez distinguer les types de masques suivants :

  • Type I : Masque avec une EFP de plus de 95%
  • Type II : Masque avec une EFB de plus de 98%

Les masques de Type II sont très résistants aux différentes éclaboussures comme le sang. 

Les masques FFP2 et KN95 sont les plus utilisés par le personnel médical.

Les exigences du masque chirurgical

Un masque chirurgical doit suivre certaines normes d’exigences :

  • Un étiquetage de sceau CE pour la conformité du produit à la loi
  • Une référence à la norme UNE EN 14683 pour garantir la qualité du produit

Les masques chirurgicaux en tissu

Il est aussi possible de réaliser un masque chirurgical en tissu pour agir comme un masque chirurgical simple. Cela vous permet de bénéficier d’un masque réutilisable et lavable. Pour cela, vous devez réaliser une poche d’insertion de filtre sur le masque. Le filtre doit respecter la norme UNE-EN ISO 14683.

Le mode d’emploi du masque chirurgical

Vous devez considérer le guide d’utilisation du masque chirurgical, fourni par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Une bonne utilisation du masque vous garantit ainsi une meilleure protection mais aussi c’est un moyen de prévenir toute contamination.

Il faudra donc respecter les conditions suivantes pour mettre, porter et enlever votre masque :

  • Procédez à une désinfection de vos mains avant de mettre le masque. Vous pouvez utiliser du gel ou bien du savon et de l’eau. 
  • Couvrez entièrement votre bouche et votre nez lors de son port.
  • Évitez de toucher le masque durant son utilisation. Sinon, il est conseillé de toujours se désinfecter les mains dans le cas où vous avez touché votre masque.
  • Retirez votre masque par l’arrière, soit donc par les fils. Il ne faut pas toucher l’avant du masque dans le risque de le contaminer par vos mains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici