Accueil Santé Les huiles essentielles sont-elles vraiment efficaces ?

Les huiles essentielles sont-elles vraiment efficaces ?

172
0
huiles essentielles

Après avoir gagné en popularité au cours des dernières années, vous avez probablement entendu parler des huiles essentielles. Vous envisagez peut-être même de les essayer pour vous-même.

Elles sont commercialisées comme un moyen naturel et sûr de réduire ou d’éliminer certains problèmes médicaux, comme les migraines ou les nausées, et de traiter d’autres problèmes comme l’anxiété, l’hypertension, la dépression et l’inflammation. Mais sont-ils efficaces ? Et leur utilisation est-elle sûre ? La diffusion d’huile essentielle avec un diffuseur d’huile essentielle fonctionne-t-elle vraiment ?

Que sont les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont extraites de feuilles, de racines, d’écorces, d’herbes ou de fleurs et mélangées à de l’huile ou de l’alcool. Elles peuvent être appliquées directement sur la peau, soit sur une anomalie ou à l’endroit de la douleur, par exemple, soit sur la plante des pieds ou la poitrine. Certaines personnes les ingèrent. Elles peuvent également être diffusées et inhalées – c’est ce qu’on appelle l’aromathérapie.

Les huiles essentielles courantes telles que la lavande, l’arbre à thé, la menthe poivrée et le romarin sont utilisées par de nombreuses personnes qui espèrent traiter leurs maux de manière naturelle.

Les huiles essentielles sont-elles efficaces ?

Dans les études où les huiles essentielles se sont avérées bénéfiques sur le plan médical, les chercheurs notent que le bénéfice médical pourrait être attribué à plusieurs facteurs, et pas seulement aux huiles essentielles. La plupart des études concluent que des recherches supplémentaires sont nécessaires.

« Il n’y a pas beaucoup de recherches concluantes qui montrent que l’utilisation des huiles essentielles – comme l’utilisation de l’huile de lavande pour se détendre – fonctionne d’un point de vue médical », déclare Susan Werner, MD, médecin de famille à Geisinger Nanticoke.

L’acte de masser de l’huile sur votre peau peut être relaxant, et le parfum peut être agréable, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’ils guérissent un problème médical ou traitent une maladie. « Vous pouvez vous sentir mieux parce que le massage vous détend et que vous vous attendez à vous sentir mieux – c’est un effet placebo », explique le Dr Werner.

« Si vous envisagez d’utiliser des huiles essentielles ou de l’aromathérapie pour traiter un problème médical, vous devez absolument en parler d’abord à votre médecin », ajoute le Dr Werner. Si la plupart des gens n’ont pas de réaction indésirable aux huiles essentielles, elles ne conviennent pas à tout le monde.

Cependant la diffusion d’huile essentielle outres ces nombreux effets thérapeutique peut amener de bonne odeurs relaxantes et/ou stimulante dans votre maison. Pour ce faire, nous vous conseillons un diffuseur d’huile essentielle, retrouver une large collection en cliquant ici : https://diffuseurs-huiles-essentielles.fr/.

Les huiles essentielles sont-elles sans danger ?

Ce n’est pas parce que les huiles essentielles sont considérées comme naturelles qu’elles sont toujours sans danger. « Les huiles essentielles peuvent contenir des composés organiques volatils (COV) qui peuvent irriter la peau, les yeux, la gorge ou les poumons », explique le Dr Werner.

En général, les diffuseurs d’huiles essentielle et humidificateurs d’aromathérapie sont sans danger lorsqu’ils sont utilisés correctement – les experts suggèrent jusqu’à 30 minutes à la fois, 3 fois par jour.

« L’application d’huiles essentielles sur votre peau est également généralement sans danger, mais évitez de les appliquer sur vos yeux, vos oreilles et votre bouche », précise le Dr Werner. « Vous devez également éviter de les appliquer sur une peau cassée ou irritée ».

Les huiles essentielles peuvent provoquer des éruptions cutanées, des inflammations et d’autres réactions allergiques chez certaines personnes. Si vous souhaitez en appliquer une par voie topique, assurez-vous qu’elle est diluée dans une huile porteuse (comme l’huile de coco) et faites d’abord un test épicutané. « Placez une petite quantité sur votre peau et surveillez l’apparition de toute irritation cutanée avant d’utiliser l’huile régulièrement », explique le Dr Werner.

Et lorsqu’il s’agit d’utiliser des huiles essentielles, vous devez éviter de les ingérer. « Aucune recherche ne permet de les prendre par voie orale », déclare le Dr Werner. « En fait, elles sont si puissantes qu’elles peuvent causer d’autres problèmes médicaux, comme des maux de tête, des éruptions cutanées et des gonflements de la gorge. »

Qui ne doit pas utiliser les huiles essentielles ?

Les enfants ne devraient pas utiliser d’huiles essentielles, et les personnes souffrant de maladies chroniques devraient en parler à leur médecin avant d’essayer un traitement alternatif. Les personnes souffrant d’asthme, d’affections cutanées ou d’une peau particulièrement sensible, ainsi que les femmes enceintes ou allaitantes, doivent également éviter d’utiliser des huiles essentielles sans en parler d’abord à un médecin.

Et si vous avez des animaux de compagnie, vous pouvez consulter votre vétérinaire avant d’utiliser des huiles essentielles, car certaines peuvent être dangereuses (voire mortelles) pour les animaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici