Accueil Santé Les éléments qui impact la qualité de votre sommeil

Les éléments qui impact la qualité de votre sommeil

426
0
Les éléments qui impact la qualité de votre sommeil

Vous n’arrivez pas à avoir un sommeil stable et reposant ? Vous vous demandez comment toutes ces personnes arrivent à être en forme tous les jours malgré des journées de travail longues et fatigantes. Vous vous doutez que c’est sûrement grâce à la qualité de leur sommeil, mais vous ne savez pas comment améliorer vos cycles de repos ? Pas de panique, dans cet article nous allons vous donner les conseils qui vous permettront d’améliorer votre sommeil.

Le sport

Fatiguez votre corps ! Si vous avez un métier où vous avez tendance à rester assis toute la journée devant votre ordinateur, ce n’est pas le mieux pour avoir un sommeil qualitatif. N’hésitez pas à aller courir au moins 15-20 minutes par jour histoire de vous dépenser et de faire travailler votre cœur. Vous pouvez également faire de la musculation pour faire travailler vos muscles. Évitez par contre de faire du sport juste avant l’heure du coucher afin de ne pas vous stimuler.

Les repas

Bien évidemment certains aliments sont à bannir de vos soirées si vous avez du mal à dormir la nuit. Notamment la caféine, la théine, les sodas… Essayez de ne pas trop manger pendant le dîner histoire de ne pas avoir de complications digestives qui risqueraient d’affecter la qualité de votre sommeil. Essayez également de privilégier les glucides en fin de journée !

L’environnement de la chambre

Un environnement sain et apaisant dans votre chambre est primordial. Il faut que lorsque vous rentrez dans votre chambre, ce soit un havre de paix avec une décoration calme qui vous ressemble. Pour vos enfants, vous pouvez améliorer leur sommeil grâce à un doudou. Placez des doudous sur le lit de votre enfant, il choisira un moment son doudou fétiche celui qui lui permet de se sentir bien.

Les lumières fortes

Quelques heures avant le sommeil, veillez à ne pas regarder d’écrans ou alors veillez à baisser la luminosité de ces derniers. Rentrez en mode « sommeil » quelques heures avant de vous coucher, c’est-à-dire baisser toutes les lumières présentent dans votre logement pour habituer vos yeux et votre cerveau. Inconsciemment, vous rentrerez davantage dans un mood propice au sommeil.

La régularité des cycles de sommeil

Faites en sorte de respecter vos cycles de sommeil au maximum, n’essayez pas de vous coucher et de vous lever à des heures différentes tous les jours. Lorsque le sommeil arrive avec ces signes : picotement aux yeux, bâillement… Laissez le venir, ne luttez pas. Le week-end, si vous avez un rythme de sommeil totalement différent, vous aurez plus de mal en début de semaine. Tandis que si tous les jours vous vous levez et couchez à la même heure, vos cycles de sommeil seront de meilleure qualité. Vous serez ainsi réglé comme une horloge. Vous pourrez potentiellement vous lever sans utiliser de réveil, car vous serez habitué à vous lever à la même heure.

Cet article est désormais terminé, j’espère que nous avons pu, vous aidez à trouver les causes qui peuvent nuire à la qualité de votre sommeil. Nous espérons que nos conseils vous aideront à améliorer la qualité de vos moments de repos.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici