Accueil Info Les différents colorants alimentaires les plus privilégiés ces temps-ci ?

Les différents colorants alimentaires les plus privilégiés ces temps-ci ?

97
0

Pour obtenir des produits plus attrayants et gourmands, les industries agroalimentaires recourent souvent aux additifs alimentaires. Effectivement, la couleur des produits reste un élément non négligeable pour mieux attirer les clients. Les particuliers utilisent également ces colorants chez eux pour réaliser des recettes qui donnent l’eau à la bouche. Ils existent plusieurs types et formes de colorants alimentaires qui s’utilisent différemment en fonction de la préparation. Pour un résultat à la fois tendance et attrayant, quels colorants alimentaires privilégier ? 

Colorant alimentaire : comment peut-on le définir ?

Le colorant alimentaire est une substance ajoutée aux denrées alimentaires de base pour obtenir des aliments bien colorés, attrayants et appétissants. En général, il sert uniquement à procurer un aspect coloré à la préparation toutefois, il en existe certains qui peuvent également améliorer la saveur de celle-ci. Tel est le cas des additifs alimentaires utilisés en pâtisserie. Qu’il s’agisse d’un repas, d’un goûter ou encore d’une boisson, le colorant peut être toujours utilisé pour obtenir le résultat voulu. Pour colorer les préparations froides, voire tièdes, par exemple, il est possible d’avoir recours au colorant bleu naturel.

Les diverses formes sous lesquelles se présentent les colorants alimentaires
Les additifs alimentaires peuvent se présenter sous 5 formes différentes et chacune dispose de ses propres utilisations.

·         Les colorants alimentaires en gel : à texture colorée et très concentrée, ils s’utilisent dans toutes préparations liquides et onctueuses dans lesquelles ils se diluent facilement. Pour colorer une pâte à gâteau ou encore une ganache montée, il est préférable de privilégier ce colorant en gel.

·         Les colorants alimentaires en poudre : très pigmentés et permettent d’obtenir facilement la teinte voulue. Ils se révèlent les plus utilisés parmi toutes les formes de colorants alimentaires et sont idéaux pour les pâtes sablées ou les pâtes à sucre glace, mais également pour les préparations salées comme les sauces, les petits fours ou les toasts.

·         Les colorants alimentaires liquides : ceux-ci s’utilisent généralement avec les sirops ou alcools pour la réalisation des cocktails. Ils sont très pratiques grâce à la possibilité d’une double utilisation : en goutte à goutte et en spray. Ils sont parfaits pour décorer les pâtisseries comme les cupcakes.

·         Les colorants alimentaires en spray : facile d’utilisation et parfaits pour décorer la surface de toutes les pâtisseries selon l’envie de chacun.

·           Les colorants alimentaires en pâte : s’utilisent pour colorer les textures pâtes, telles que la pâte feuilletée, la pâte à sucre, la pâte sablée

Les divers types de colorants alimentaires

Il existe trois différentes familles de colorants alimentaires en général dont :

·         Les colorants naturels : ceux-ci sont présents dans la nature ne citant que les jus d’épinards

·         Les colorants de synthèses : présents également dans la nature, mais produits de manière industrielle comme l’extrait de paprika par exemple

·         Les colorants artificiels : fabriqués chimiquement et n’existent pas dans la nature

Les colorants alimentaires artificiels tendance

Pour colorer les produits de consommation courants, voici quelques colorants artificiels figurant parmi les plus utilisés :

·         Rouge No. 3 (Erytthrosine E127) : colorant alimentaire rouge cerise utilisé généralement dans les bonbons ou popsicles

·         Rouges No. 4O (Allura Red E129) : colorant alimentaire rouge foncé très utilisé pour colorer les sodas, les céréales, les boissons sportives ou encore les condiments

·         Jaune No. 5 (Tartrazine E102) : colorant jaune citron couramment utilisé dans les boissons gazeuses, les céréales, les bombons

·         Blue No 2 (Indigo Carmine E132): colorant bleu royal retrouvé généralement dans les céréales, bonbons et crèmes glacées.

Les colorants alimentaires naturels tendance

Afin d’obtenir un résultat attrayant et faisant envie, les colorants naturels à privilégier sont :

·         Encre de seiche pour une couleur noire

·         Le thé matcha ou le jus d’épinards pour une couleur verte

·         La carotte, le safran ou encore le paprika pour une couleur orange

·         Le curry, le pissenlit ou le curcuma pour une couleur jaune

·         Les betteraves ainsi que les fruits rouges pour une couleur rouge ou rose 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici