Accueil Santé Les différentes actions du fenugrec sur l’organisme

Les différentes actions du fenugrec sur l’organisme

81
0
Les différentes actions du fenugrec sur l’organisme

Utilisé comme condiment et également en tant que remède, le fenugrec a plusieurs vertus. Tout le monde peut profiter de cette plante médicinale annuelle protéagineuse très recherchée aux quatre coins du monde. Les actions du fenugrec sont nombreuses et sont mises en évidence dans les lignes suivantes.

 

Action sur le poids

 

Le fenugrec est cité parmi les plantes qui permettent de prendre du poids. Cela est dû à sa teneur élevée en glucides et en protéines. Consommer du fenugrec est fortement recommandé pour aiguiser l’appétit, ce qui pousse donc à manger plus. C’est pourquoi dans certaines pharmacopées, on prescrit la plante pour traiter la maigreur ou permettre aux personnes qui sont sous traitement médicamenteux de s’alimenter facilement. L’usage médicinal des graines de fenugrec est approuvé par la Commission européenne en 1990. Il faut toutefois s’adresser à des magasins de référence pour en trouver de qualité. Ainsi, votre objectif d’utiliser le fenugrec pour grossir pourra être atteint.

 

Action sur la peau

 

L’emploi du fenugrec permet de soigner l’acné et plusieurs autres problèmes de la peau. Des résultats positifs ont été obtenus notamment dans le traitement des brûlures, de la peau sèche, des peaux grasses, des irritations, des points noirs, des furoncles, des abcès, de l’eczéma, des durillons ou encore des pores dilatés. Agissant comme un détoxifiant naturel, la plante stimule le pancréas et le système lymphatique. En outre, il régule les hormones mâles et femelles. Autrefois, on mettait sur un chiffon de la pâte de poudre de fenugrec qu’on appliquait ensuite sur la peau. Les vertus apaisantes du produit favorisent ainsi un soulagement cutané en cas de brûlures.

 

Action sur la glycémie

 

La prise du fenugrec sous quelque forme que ce soit favorise le ralentissement et l’optimisation de l’absorption des glucides et impacte le transport du glucose. En outre, la plante retarde la vidange gastrique et rend plus efficace l’insuline dans le sang. Les acides aminés-hydroxy-isoleucine dont elle est composée protège le foie et stimuline la production de l’insuline.  Si vous souffrez de diabète de type 2, vous pouvez vous traiter avec le fenugrec. Le principal avantage de la plante est qu’elle met à l’abri des effets secondaires insupportables issus de certains médicaments de l’industrie pharmaceutique. Toutefois, l’avis d’un médecin est nécessaire avant de prendre le fenugrec contre le diabète, surtout si vous êtes déjà sous traitement.

 

Effet sur le système immunitaire

 

La riche composition du fenugrec en fait un produit naturel idéal pour la stimulation correcte du système immunitaire. Toute la sphère scientifique est d’accord sur ses vertus antifongiques, expectorantes et antiparasitaires. Le fenugrec convient au traitement efficace des grippes, sinusites, rhumes, asthme et les maux de l’hiver. Dans la médecine ayurvédique, on s’en sert pour soigner les infections vaginales, ainsi que les infections de l’utérus et les infections urinaires. Il est courant également que le fenugrec soit prescrit pour venir à bout des maux de gorge, de la toux et de la bronchite. On l’utilise en gargarisme.

 

Action sur le système cardiovasculaire

 

On reconnait au fenugrec des effets qui sont très bénéfiques au système cardiovasculaire. C’est le cas de ses propriétés anticholestéroles qui permettent de réduire le taux de triglycérides. Le fenugrec est bien capable de réguler le taux de cholestérol dans le sang, d’abaisser le mauvais cholestérol LDL et d’augmenter l’HDL, et ce grâce à la lécithine qui est un lipide anticholestérol. La plante a aussi des propriétaires hypotensives qui sont utiles dans la lutte contre l’hypertension artérielle. Même si elles sont légères, ses propriétaires fluidifiantes doivent aussi être évoquées. Dans plusieurs médecines, le fenugrec est prescrit pour traiter un nombre important de maladies cardiovasculaires. Mais pour de telles fins thérapeutiques, l’avis d’un médecin est indispensable.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici