Accueil Tourisme Les caractéristiques de l’écotourisme en France ?

Les caractéristiques de l’écotourisme en France ?

99
0
calanques

Le tourisme est le fait de voyager pour son agrément, un moyen efficace de découvrir un autre environnement en dehors de celui qui nous est familier, tout en permettant de se cultiver et de s’enrichir. Parmi toutes ses formes et ses variétés qui existent, on en a un nouveau type qui fait beaucoup tendance chez les voyageurs. Bien qu’il soit découvert il y a plus de 40 ans, une époque où la protection de l’environnement était le sujet le plus abordé, sa définition et son usage est pourtant beaucoup plus récente. De quoi s’agit-il ? On parle du tourisme vert, que l’on nomme encore, l’écotourisme. Définitions, atouts, sa conception… Découvrez tout ceci dans les lignes à suivre si vous ignorez tout sur le sujet.

Définition de l’écotourisme

Commençons par une courte définition. Selon la société internationale de l’écotourisme, le tourisme vert est l’exercice d’un voyage responsable dans les espaces naturels qui préserve l’environnement et qui améliore le bien-être des populations locales. Si cela est trop difficile à comprendre, en voici une autre qui sera relativement simple pour tous.

Le tourisme vert est juste une forme de voyage responsable que l’on fait dans des environnements naturels, où les ressources et le bien-être des populations sont préservés. Les secteurs de cette forme d’activité des voyageurs sont plusieurs. On peut compter par exemple, le tourisme responsable, le développement culture, durable et naturel…

Les atouts de l’écotourisme

Voici en quelques points, les atouts de l’écotourisme.

  • Il permet de créer une nouvelle forme de relation très bénéfique entre les payeurs et les receveurs ;
  • Le tourisme vert permet aussi de changer la tendance de la visite des endroits bombardés de monde, et de privilégier les lieux plus calmes et de faire route sur des chemins moins fréquentés et assainis ;
  • Il nous permet aussi d’avoir l’esprit écologique, vouloir à tout prix protéger l’environnement.

Selon une autre approche, on dira que le tourisme vert nous fait découvrir de nouvelles expériences adaptées à nos vies. A cause de cette forme de voyage, on peut vouloir par exemple choisir résider dans un endroit proche de la nature, éviter le jetable, les déchets, ou même les moyens de transport pouvant polluer l’environnement, aller à la rencontre des espèces naturelles, plantes, oiseaux…

Si vous êtes souvent à cheval dans votre boulot et que vous avez envie de faire un break, tout en combinant ceci à l’envie de découvrir la nature et celle de la préserver, le tourisme vert est le moyen idéal pour s’offrir des moments fantastiques.

Les fondamentaux de l’écotourisme appelé aussi le tourisme vert

L’écotourisme, ce n’est pas juste être dans l’esprit écologique. Bien au-delà, il se compose de formules clés.

  • Opter pour le tourisme vert, c’est de vouloir rester dans des gîtes verts ou des cabanes servant à des habitations économes en eau et en énergie ;
  • Veillez à ce que votre consommation soit raisonnable ;
  • Une participation au développement locale et aux métiers artisanales est obligation.
  • Visiter des lieux préserver comme les calanques

Ce n’est pour rien si plusieurs voyageurs optent pour cette forme de tourisme. On évite ainsi de saccager l’environnement par nos habitudes, souvent sans le savoir, de détruire les formes de vie locales mais plutôt de mettre l’accent sur leur valorisation. Un peu comme le voyage éco-responsable, on choisit des moyens de transports qui polluent moins la nature, comme le train, ou le covoiturage. Il a d’autres moyens de déplacement plus lents, qui nécessite que l’emploi de nos deux pieds, ou d’un matériel très simple comme la marche, l’usage d’une roulette, une péniche, un bateau, un âne, faire des randonnées uniquement avec le vélo…

Pour finir, ajoutons que le tourisme vert peut se faire partout dans le monde. Quoi qu’il en soit, tout type de voyage nécessite une préparation préalable, et une souscription à une assurance pour se protéger, et pourvoir faire face à d’éventuels dégâts pouvant venir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici