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Le point sur les collagènes : quels sont les bienfaits de ces compléments ?

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collagène

Bien que le corps ait besoin d’une multitude de protéines pour fonctionner parfaitement, ses besoins en collagènes restent néanmoins très conséquents. En moyenne, le collagène représente 30 % des protéines de notre organisme (1). Si cette protéine est si abondante dans notre corps, c’est pour assurer des fonctions vitales ou pour répondre à des besoins tout aussi nécessaires tels que le maintien de la peau en bonne santé. Cependant, notre corps produit de moins en moins de collagène à mesure qu’il vieillit, ce qui engendre des impacts négatifs sur la santé des os, de la peau ou encore sur la chevelure. Pour pallier ce problème, les diététistes ainsi que les professionnels de la santé recommandent la prise de compléments de collagène, une solution qui séduit davantage en 2024. De son étroite relation avec la santé de la peau à ses différents processus de fabrication, voici les bienfaits les plus importants du collagène sur notre organisme.

Un renforcement du système osseux

Comme mentionné plus haut, le corps humain est largement constitué de protéines, avec une part très élevée de collagènes. Bien que cette protéine soit fortement présente dans la peau, les différents organes ou encore dans les tendons, sa plus forte concentration est néanmoins remarquée au niveau des articulations et des os. En moyenne, ces derniers contiennent entre 50 à 70 % du collagène de notre corps (*2).

De récentes études tendent à montrer que la prise d’hydrolysat de collagène ou HC renforcerait la production de collagène ainsi que de nombreux autres composants nécessaires aux articulations telles que l’acide hyaluronique. Et bien entendu, cette action serait largement bénéfique pour le système osseux et les articulations puisqu’elle va permettre d’atténuer les douleurs aux articulations et de lutter de manière préventive contre la perte de substances osseuses.

Un puissant anti-âge pour la peau

La production de collagène diminue considérablement avec l’âge et s’accompagne aussi d’une perte de qualité de celui-ci. Au fur et à mesure que ce phénomène s’accentue, il se remarque surtout au niveau de la peau, dont le derme contient une quantité élevée de collagène. En d’autres mots, le processus de vieillissement altère considérablement le réseau de collagène dermique en le fragmentant plus rapidement et le réduit d’environ 7 % chaque année à partir de la quarantaine (*3).

Pour atténuer ce phénomène, une alimentation équilibrée, riche en antioxydants, devrait aider à limiter les pertes en collagène avec l’âge. Malheureusement, cette option n’est pas souvent accessible à tous. Pour pallier plus facilement ce problème, de nombreux compléments alimentaires à base de peptides de collagène ont été élaborés afin d’atteindre une meilleure fermeté et une meilleure hydratation cutanée. Grâce à un meilleur apport en collagène, les effets de l’âge se feront moins remarquer sur la peau.

Une meilleure santé pour les cheveux

Plusieurs études ont réussi à démontrer que le collagène, et plus particulièrement le collagène marin, possède une puissante action anti-oxydante (*4). Grâce à cette capacité, le collagène offre une protection des cellules souches des follicules pileux contre les dommages causés par les radicaux libres. Cette capacité offre aussi une protection en plus contre la chute prématurée des cheveux et la décoloration. Grâce à sa composition, dont une teneur élevée en proline (le principal composant de la kératine), en glycine et en hydroxyproline, le collagène fournit aussi à l’organisme 75 % des éléments constitutifs nécessaires à la croissance des cheveux (*5).

Une meilleure guérison des blessures et récupération post entraînement

La santé des tissus musculo-squelettiques tels que les tendons, les ligaments, le cartilage et les os est fortement liée à la quantité et là à qualité de collagène qu’un organisme peut produire. Des évidences scientifiques avancent l’idée selon laquelle la prise de peptides de collagène accélérerait la guérison des blessures musculo-squelettiques et la récupération post-entraînement. Ces mêmes études suggèrent donc une prise de 10 à 15 g de cette forme de collagène une heure avant un entraînement ou une séance de réhabilitation pour témoigner de ces effets positifs (*6).

Ce que le collagène nous réserve avec l’évolution de la médecine

Avec ses multiples possibilités d’utilisation, le collagène suscite actuellement l’intérêt de nombreux laboratoires de recherche. Plus récemment, des études ont démontré que l’usage de pansements de collagène au niveau des plaies permettait de réduire l’inflammation et accélérait aussi l’épithélialisation et la guérison. Dans cette même étude, l’usage de gel de collagène sur des patients souffrant d’ulcères graves de la jambe a permis de constater des guérisons à hauteur de 80 % (7). Étant donné les difficultés que présente l’extraction de collagène d’une source naturelle, de plus en plus de recherches se tournent aujourd’hui vers la création de collagène synthétique pouvant égaler les bienfaits des éléments naturels.

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