Accueil Tourisme Le marché du tourisme en France : tendances et chiffres clés

Le marché du tourisme en France : tendances et chiffres clés

86
0

En 2018, la France a compté plus de 88 millions de visiteurs étrangers, ce qui en fait la destination touristique n°1 dans le monde. Les français sont également très attirés par les villes de leur pays qui font partie de leurs destinations préférées. Nul besoin de rappeler que le secteur du tourisme est fondamental pour l’économie française. Dans les rubriques suivantes, vous saurez tout sur l’état des lieux du marché du tourisme en France avec les chiffres clés et les tendances à venir.

Quel est l’état des mieux du marché du tourisme en France ?

Le secteur du tourisme a généré en 2018 prés de 55 milliards d’euros de recettes. Les emplois qu’il représente sont conséquents puisqu’ils s’élèvent à deux millions (emplois directs et indirects confondus). Ainsi, la France est la destination la plus visitée au monde loin devant les États-Unis et l’Espagne. Ceci dit, les attentats terroristes perpétrés en 2016 ont fait reculer le nombre de touristes ce qui a impacté fortement ce marché. Ce dernier a fini par se redresser à la fin 2017 en enregistrant un bond de 5%. Les touristes européens sont les plus nombreux avec plus de 79% des voyageurs. En effet, tandis qu’en 2016 on a compté que 82,7 millions de touristes, en 2017 ce chiffre a atteint presque 87 millions.

Pour ce qui est de la durée de séjour des touristes en France, elle a légèrement baissé avec une moyenne de 6 à 7 nuitées en 2017 contre 7 à 8 nuitées en 2016. Cependant, les touristes américains séjournent plus longuement que les asiatiques, les espagnols et les italiens. En plus d’être un pays très visité, la France constitue également une étape lors d’un voyage vers une destination différente qu’elle soit européenne ou pas. Voici quelques chiffres clés en rapport avec le secteur du tourisme en France pour l’année 2018 :

  • La consommation touristique : 160 milliards d’euros ;
  • La taxe de séjour : 282 millions d’euros ;
  • Établissements touristiques d’hébergement : 157.000.

Les prochaines tendances du marché du tourisme en France

Certains rapports de la commission des affaires étrangères affirment que la prédominance de la France en termes de destinations touristiques internationales tend à baisser de façon progressive. Ces conclusions pointent l’intérêt qu’il y a à mieux prendre en considération la grande importance du actions du club med tourisme intérieur en France. En effet, il a été constaté que les français sont les premiers à privilégier leur pays lors de leurs voyages touristiques. La consommation touristique de cette tranche de voyageurs a atteint les 110 milliards d’euros en 2018, ce qui représente un montant considérable pour l’économie et pour les hébergements touristiques de la France.

Par ailleurs, le tourisme culturel est également un secteur qu’il faut promouvoir pour valoriser le marché du tourisme en France. Pour ce faire, les rapports préconisent le renforcement de l’attractivité de la culture et du patrimoine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici