Accueil Info Le chien est-il un animal carnivore ou omnivore ?

Le chien est-il un animal carnivore ou omnivore ?

170
0
chien : animal carnivore ou omnivore

Le chien est un animal qui adore la viande. Cependant, il raffole aussi de certains fruits et légumes. Il est donc logique de se poser la question suivante : est-ce un animal carnivore ou omnivore ? Pourrait-il survivre en mangeant de tout et n’importe quoi ou a-t-il forcément besoin de manger de la viande ?

Le chien, un animal carnivore ou omnivore ?

Le chien a longtemps été le meilleur ami de l’homme. Depuis des milliers d’années, il s’est rapproché de nous et est devenu un atout très utile pour de nombreuses cultures. Chasseur, gardien, berger, assistant de personnes handicapées, sauveur ; inutile de préciser que sans lui l’être humain ne serait pas pareil.

Ainsi, ce rapprochement a conduit à un changement dans ses habitudes alimentaires. Si de naissance et dans la nature un chien sauvage cherchera principalement à consommer de la viande, l’être humain lui donne souvent des aliments tels que des fruits, des légumes ou des céréales.

La réponse est donc simple, le chien est bien un animal carnivore. Mais il n’est pas carnivore strict, comme le serait le chat, il est carnivore facultatif (ou « opportuniste »). Ainsi, comparé au chat, le chien digère et assimile beaucoup mieux les glucides que contiennent les fruits, les légumes ou les céréales. Cependant, il reste un animal carnivore (et non omnivore) et son régime alimentaire doit être constitué de 60% de protéines animales.

Autrement, la santé de celui-ci pourrait faire face à de nombreuses complications, telle que la pancréatite, de plus en plus fréquente dans les cliniques vétérinaires.

Quel régime alimentaire pour mon chien ?

Beaucoup de marques de croquettes pour chien ne respectent pas l’aspect carnivore du chien. Il est commun de retrouver en grande surface des croquettes constituées à plus de 60% de céréales.

En plus de créer des insuffisances alimentaires, celles-ci peuvent nuire à la santé du chien et lui provoquer des maladies qui n’auraient jamais eu lieu si son alimentation avait respecté ses instincts naturels.

Ainsi, choisir une bonne alimentation pour son chien est aussi une manière d’éviter des maladies à long terme et d’économiser en frais de vétérinaire. Il est donc recommandé de bien choisir sa marque à travers un comparatif de croquettes pour chien. Tous les chiens sont différents et certaines marques sont mieux adaptées à votre animal que d’autres. À vous de vous aider de l’information que vous trouverez en ligne et de l’avis de votre vétérinaire.

Le chien peut-il être végétarien ou végan ?

Même si l’être humain est de plus en plus végétarien ou végan, le chien ne peut pas l’être. Comme nous l’avons dit plus haut, c’est un animal qui naît carnivore et qui a besoin d’une grande quantité de protéines animales dans son régime alimentaire.

L’être humain est omnivore et peut se permettre de ne plus consommer de viandes de façon temporaire ou indéfinie, mais ce n’est absolument pas le cas pour le chien et proscrire la viande de son régime alimentaire pourrait avoir des conséquences graves sur son état de santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici