Accueil Logement La réparation des fuites sur le conduit avant un ramonage

La réparation des fuites sur le conduit avant un ramonage

98
0
réparation des fuites sur le conduit avant un ramonage

Des fuites peuvent apparaitre au niveau du conduit de votre cheminée au fil des années. La présence de ce genre problème peut causer de sérieux soucis pendant la période de chauffe. De ce fait, il est important de les réparer correctement pour éviter le moindre souci à l’avenir. Vous pouvez profiter de la réalisation d’un ramonage pour réaliser la réparation.

Quelles sont les fuites qui peuvent se présenter sur une cheminée ?

Notez avant tout qu’un problème d’étanchéité sur une cheminée peut se manifester au fil des années. Cela peut être causé par l’usure de l’installation ou les intempéries. Vous pourrez alors vous retrouver une fuite d’eau depuis le conduit à un certain moment.

La pluie peut alors s’infiltrer à travers la brèche et envahir le conduit de votre chauffage. Cela causera certainement différents problèmes comme l’apparition de taches ou de moisissures. Le problème risque de se propager sur l’ensemble de la structure en cas de négligence.

D’un autre côté, la moindre entaille peut aussi favoriser une déperdition de la chaleur. Ce qui fait que vous serez obligé de dépenser plus de combustibles que d’habitude pendant la période de chauffe. Il faut alors intervenir au plus vite pour maitriser les dépenses et profiter de la performance de l’installation pendant l’hiver.

Comment se passe la détection des fuites ?

Différentes méthodes peuvent être conseillées pour détecter les fuites dans un conduit de cheminée. Il y a en premier lieu l’utilisation de l’ultrason qui permet de déceler une infiltration d’eau dans la canalisation. Cela implique l’utilisation d’un appareil spécial pour déceler les zones précises.

Par ailleurs, il ne faut pas négliger la thermographie infrarouge qui nécessite l’utilisation d’une caméra spécifique. L’appareil décèlera les variations de température à l’intérieur du tube d’évacuation de la fumée.

Vous pourrez aussi démarrer un petit feu dans le foyer pour trouver précisément chaque dispersion de fumée à l’extérieur. Il faut faire attention à bien maîtriser cette pratique pour éviter le moindre souci.

En tout cas, il est plus facile de réaliser les réparations quand on connaît l’emplacement exact de chaque brèche. Raison pour laquelle l’inspection doit se faire dans les meilleures conditions.

Bien réparer les fissures avant de ramoner

N’oubliez pas que le ramonage ne peut pas se faire tant que les fissures ne sont pas réparées. Cela évitera le moindre souci pour les combustions pour le prochain hiver. Ainsi, aucune erreur ne doit être faite tout au long des réparations. Notez que vous n’aurez aucun souci à vous faire si vous décidez de solliciter un professionnel comme cet artisan ramoneur à Montauban sur ce site.

Ce dernier saura adopter la meilleure technique pour prendre soin de l’installation. En effet, il peut réaliser une réfection des joints de maçonnerie tout en remplaçant les briques cassées. Il y a aussi le remplacement des solins qui sont détériorés par les intempéries et le gel.

Il ne faut pas non plus négliger l’application d’un produit hydrofuge sur certaines parties du conduit. Cela empêchera les problèmes d’humidité pendant l’utilisation du chauffage pendant l’hiver. Le travail doit être fait correctement avant de commencer à ramoner l’évacuation des fumées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici