Accueil Entreprise La meilleure prévention contre les risques fiscaux

La meilleure prévention contre les risques fiscaux

170
0

Les erreurs de calcul et les irrégularités par rapport au paiement des impôts font l’objet d’une pénalité. C’est lors d’un audit fiscal que les fautes sont trouvées. À cela existe une solution et il n’y a pas besoin d’attendre cette étape. Mieux vaut prémunir l’entreprise contre les risques fiscaux en prenant connaissance des divers risques possibles.

Quels sont les différents risques fiscaux ?

Les risques fiscaux peuvent se manifester sous différentes formes. Dans la majeure partie du temps, on a affaire à des erreurs de compte, des retards de paiement, ou même des omissions involontaires totales. Dans le cas des omissions, l’administration fiscale fait toujours un rappel, mais plus le retard est grand, plus la peine encourue sera lourde. Les sanctions prennent toujours la forme d’une amende. En effet, en droit, il est impossible qu’une personne physique fasse l’objet d’une peine d’emprisonnement. La logique rend cette solution tout simplement impossible. Ainsi, plus le retard sera grand, plus l’amende à verser sera importante. Le plus grand risque pour une entreprise, c’est de faire trop de pertes. Effectivement, la faillite pourrait s’en suivre si les pertes se répètent et sont exorbitantes à chaque fois.

Un autre risque fiscal qui pourrait porter atteinte à une entreprise est le montant trop élevé de l’impôt à payer. Bien entendu, les impôts sont légaux, cependant une somme énorme devant être versée au fisc fait toujours ressentir une lésion aux personnes morales. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les sociétés cherchent continuellement des solutions pour optimiser leurs impôts. Une optimisation fiscale est possible grâce à des stratégies et une bonne gestion fiscale. C’est souvent le paiement des sommes exorbitantes à titre d’impôt qui décourage les particuliers à se lancer dans la création d’une société. Certes, cela arrive, mais tout est question d’anticipation et de calcul.

Comment prévenir les risques fiscaux ?

Les risques fiscaux peuvent être anticipés grâce à une bonne gestion fiscale. Cependant, cette qualité de management en fiscalité n’est pas toujours évidente. Ce sont souvent les PME qui ont du mal à gérer ce domaine, car la plupart des grandes entreprises ont des départements spécialisés pour cette opération. Aussi, ce qu’il faut faire pour les PME, c’est de faire appel à un professionnel externe. C’est par exemple le fait de faire appel à un cabinet fiscaliste à Fréjus.

Les services d’un expert en fiscalité permettent d’établir les préconisations nécessaires et d’éviter les risques fiscaux. Un tel professionnel peut par exemple évaluer les sommes non versées à l’administration fiscale pour un choix de statut d’entreprise donné. En effet, lors de la création d’une entreprise, il est possible de choisir une fiscalité. C’est alors qu’une entreprise peut par exemple choisir d’être soumise à l’impôt synthétique ou l’impôt sur le revenu. L’expert en fiscalité pourra conseiller une firme par rapport à son statut afin d’optimiser ses impôts. Mis à part les conseils, certains professionnels peuvent également prendre en charge toute la partie fiscalité. À ce moment-là, il va s’agir d’une sous-traitance totale du service.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici