Accueil Non classé La foudre et son danger pour l’homme

La foudre et son danger pour l’homme

231
0

Au-delà de la fascination pour elle, la foudre est un véritable danger. Chaque année en France, elle engendre plus d’un million d’impacts et atteint des centaines de personnes, faisant même plusieurs dizaines de victimes.

Au fait, c’est quoi vraiment la foudre ?

La foudre est une décharge d’électricité statique qui apparait souvent lors d’un orage.

Cette décharge se constitue soit à l’intérieur d’un cumulonimbus, soit entre deux nuages ou encore entre un nuage et le sol.

Lorsque des électrons positifs entrent en contact avec des électrons négatifs, se produit alors une différence de potentiel électrique, qui provoque l’apparition de la foudre.

Elle se matérialise par un puissant éclair de lumière, une formidable décharge électrique et s’accompagne d’une détonation, le tonnerre.

Les situations risquées à éviter

Les charges électriques dans le nuage cherchent le chemin le plus court vers le sol. Ce qui explique pourquoi les grands arbres et les tours élevées sont souvent la cible de la foudre. Aussi, un homme debout dans une zone dégagée, comme un pré prend de gros risques. Lors de vos loisirs en extérieur, il convient de prendre connaissance des mesures de prévention des sapeurs-pompiers !

Les effets sur le corps humain

Il y a plusieurs types d’effets selon la manière dont on est touché.

– On parle de foudroiement direct quand une personne est directement frappée par la foudre. La foudre la traverse de haut en bas pour atteindre le sol. Rappelons qu’une décharge peut aller jusqu’à 100 millions de Volts ! Le risque de mort est réel soit par arrêt cardiaque ou par brûlure interne des tissus et organes vitaux.

– Le foudroiement par tension de toucher concerne une personne qui touche un conducteur foudroyé. Le passage de l’électricité dans le corps de cette façon peut aussi occasionner des dégâts sévères : brûlures, traumatismes, coma, crises cardiaques, lésions…

– Le foudroiement par éclair latéral quant à lui évoque le fait d’être foudroyé par la présence dans un environnement touché par la foudre voire par une personne foudroyée à proximité sans qu’il y ait contact, uniquement par la force de l’électricité statique. C’est potentiellement aussi dangereux qu’un coup de foudre direct.

– Ensuite, il existe également le foudroiement par tension de pas: lorsqu’une personne se trouve sur un sol touché par la foudre. Le courant électrique peut dans ce cas aussi traverser le corps et provoquer des blessures graves.

– Enfin, on parlera de foudroiement indirect, lorsque la personne subira des dommages collatéraux sans être touchée par la foudre. Il peut s’agir par exemple de la chute d’un arbre foudroyé sur elle ou plus fréquemment de lésions oculaires provoquées par l’éclair ou de troubles auditifs causés par le tonnerre…

En plus de tous ces stigmates que peut porter la victime, il ne faut pas oublier de mentionner les conséquences et traumatismes psychologiques et neurologiques qui peuvent survenir même bien après l’accident.

Comment se protéger alors ?

Comme nous l’avons vu, les risques liés à la foudre ne sont pas du tout à prendre à la légère!

Fort heureusement, il existe aujourd’hui des sociétés spécialisées dans la protection et la prévention contre la foudre qui réaliseront une étude technique du risque foudre de votre siteen vue de procéder à l’installation de systèmes qui garantiront une protection optimale pour votre personnel et vos installations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici