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Gérer les mauvais payeurs : stratégies pour protéger votre entreprise

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Gérer les Mauvais Payeurs Stratégies pour Protéger Votre Entreprise

Peu importe la taille de votre entreprise, de mauvais payeurs peuvent toujours avoir de lourdes conséquences sur vos finances. Alors, comment s’en préserver ? Il existe désormais différentes techniques pour s’assurer le règlement de toutes les factures que vous avez envoyées. En voici quelques-unes. 

Demandez une avance avant la réalisation de la prestation

Ce sera plus difficile pour de mauvais payeurs de ne pas payer l’intégralité de la prestation s’ils ont déjà investi de l’argent. C’est pourquoi demander une avance avant même la réalisation du service est recommandée. Vous minimiserez ainsi les risques. 

Il vous appartient de fixer les avances que vous souhaitez demander. Ce peut être de 20 à 50 %, voire parfois 75 %. Dans tous les cas, mentionnez ceci dans vos conditions générales de vente et votre contrat. Ne prenez pas vos clients aux dépourvues. 

Un règlement par virement automatique du compte de votre client

Choisissez également le bon mode de paiement. Certes, un règlement en cash sera plus simple, surtout s’il s’agit d’une petite somme. Cependant, contre les mauvais payeurs, un virement automatique du compte du client sera plus sûr. 

Ainsi, vous n’avez pas à attendre qu’il se souvienne de la facture pour être payé. Il aura donné un commandement de payer à échéance à sa banque. Cette dernière effectuera les paiements automatiquement. 

Cependant, en cas d’absence de paiement ou d’opposition de la part de votre client au virement, vous ne pouvez pas vous retourner contre la banque. Les procédures de recouvrement se feront toujours contre le client. 

Une caution pendant la réalisation du contrat : pourquoi ? 

Pour les gros contrats impliquant d’importantes sommes, certaines sociétés choisissent de faire appel à une caution. Ce système s’inspire notamment de la caution de crédit à la banque ou caution de loyer pour un locataire. Il s’agit d’une personne qui s’engage avec le client pour régler la facture à la place des mauvais payeurs si ces derniers ne respectent pas leur parole. 

La caution devra évidemment signer le contrat avec le client en question. Elle engage donc sa responsabilité dans le règlement de la dette.  Un conseil, toutefois, assure-vous aussi que cette personne aura les capacités de payer la facture en cas de besoin. 

Une équipe chargée de faire toutes les vérifications concernant le client avant de vous engager 

Prenez toutes les précautions nécessaires pour minimiser les risques de faire face à de mauvais payeurs. Pour cela, des vérifications s’imposent. Engagez une équipe spéciale qui fera des recherches le concernant : ses finances, ses antécédents, etc. Il existe même désormais des plateformes de délation qui recensent les noms des mauvais payeurs sur le Net. C’est le résultat d’une collaboration entre des experts dans ce domaine et des prestataires de services ou des particuliers victimes. 

Si le profil du client ne vous semble pas rassurant, vous pouvez parfaitement décider de ne pas le servir. Évidemment, cela implique que vous ne devez lui prendre aucune avance ni caution. 

Mettre en place une clause concernant des pénalités de retard de paiement dans le contrat 

Une autre précaution que vous pouvez prendre est aussi de peaufiner les modalités de paiement dans votre contrat. Mettez par exemple une clause proposant des pénalités de retard de paiement plus ou moins conséquent. 

Il faut comprendre en effet qu’il y a plusieurs types de mauvais payeurs. Il y a ceux qui refusent simplement et catégoriquement de payer et donc qui sont de mauvaise foi. Il y a aussi ceux qui oublient ou qui sont simplement en retard. Et, même dans le second cas, cela présente des risques pour votre entreprise. Heureusement, des pénalités en cas de retard forceront ces derniers à faire un peu plus attention. 

Tous les avantages de la facture électronique 

L’une des excuses souvent utilisées par les mauvais payeurs est la perte de la facture. Cette excuse ne sera plus valable si vous optez pour un système de facturation électronique. Il y aura toujours un backup ou un fichier numérique conservé sur son mail ou son cloud. 

 Adopter cette technique de facturation revêt aussi certains avantages. Non seulement, vous vous assurez de la modernité de l’image de votre entreprise, mais vous faciliterez l’envoi de la facture et les relances en cas de besoin. 

Si malgré toutes ces précautions, vous devez toujours faire face à de mauvais payeurs, il existe d’autres solutions pour être sûr de récupérer vos dues. Néanmoins, les démarches de recouvrement de créances sont réglementées. C’est d’autant plus le cas si vous comptez porter l’affaire devant un tribunal. On vous conseille alors de faire appel à des professionnels du recouvrement. 

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