Ce qu’il faut savoir sur les formations

Choisir une formation signifie que vous avez êtes sur le point de choisir votre orientation. Alors autant bien s’inscrire pour la formation qui répond à vos attentes professionnelles et vos convictions. Il existe de nombreuses formations en France qui vous permettent de vous lancer sur la bonne voie.

Choisir son centre de formation

Avant de trouver le bon centre de formation, vous devez vous assurer de la qualité des services fournis par l’organisme de formation. Ce dernier ainsi que le diplôme délivré doivent être reconnus, labélisés, certifiés pour garantir sa fiabilité. En France, en tant que travailleur ou demandeur d’emploi, vous avez le choix entre deux catégories d’Ecole de formation :

La formation par pôle emploi

La Formation Pole emploi est une démarche financée par le gouvernement qui consiste à aider les demandeurs d’emploi. Ils bénéficient d’une formation pour renforcer leur compétence. Un conseiller pôle emploi vous aidera également à bien déterminer vos besoins et vos possibilités pour faciliter votre accès à la formation.

La formation professionnelle

La Formation Professionnelle est ouverte à un public plus élargi :

  • Indépendant,
  • Salarié,
  • Chef d’entreprise,
  • Demandeur d’emploi.

Le choix de la formation peut s’orienter vers le renforcement de capacité ou radicalement, pour une reconversion professionnelle.

L’essentiel de la formation en ligne

Grâce à la digitalisation et au développement numérique, l’accès à la formation a distance est de plus en plus vulgarisé. Depuis le confinement, c’est une formation recommandée pour privilégier la sécurité sanitaire. Elle offre également des alternatives intéressantes : une formation professionnelle ou une formation diplômante.

Les formations en entreprise 

Convaincues du levier de performance fourni par la formation, les entreprises se lancent de plus en plus dans des formations. Ces dernières sont généralement appelées Compte Personnel de Formation ou CPF.

Les cibles du CPF sont essentiellement :

  • Les jeunes Français ayant signé leur contrat d’apprentissage ;
  • Les salariés, au cours de leur cursus professionnel ;
  • Les dirigeants ou nouveaux dirigeants effectuent cette formation à la création ou lors de la création d’une entreprise.

Il existe deux principales catégories à la formation éligible au cpf :

La formation en alternance

La Formation en alternance est notamment dédiée aux jeunes étudiants qui cumulent à la fois les heures de travail et les heures d’étude. Il est donc possible de poursuivre les études tout en étant présent au sein d’une entreprise. C’est le meilleur moyen de s’intégrer dans la vie professionnelle dans un domaine donné.

La formation rémunérée

Si vous êtes salarié, vous pouvez prétendre à votre rémunération en poursuivant une Formation rémunérée CPF. Dans ce cas, votre salaire est pris en charge, soit par l’OPCA ou par votre employeur. Les conditions de rémunération seront fixées par les conditions de financement du CPF mises en place par l’entreprise.