Formation en entreprise : restez à jour

La formation en entreprise est très importante pour les étudiants et les salariés. Les premiers doivent faire un stage pour boucler leurs études et obtenir leur diplôme. Les seconds doivent développer leurs compétences, surtout s’ils veulent avoir une promotion. Dans les deux cas, l’apprentissage en entreprise leur permet d’enrichir leurs connaissances.

Les formation étudiants en entreprise 

La formation en entreprise est plus connue sous le nom de stage. Elle sert pour chaque étudiant à faire son entrée dans le monde professionnel. Durant le stage, on met en pratique les théories étudiées à l’université.

Tous les étudiants qui suivent un cursus universitaire ou scolaire peuvent effectuer un stage. Il dure deux mois au minimum et six mois au maximum. Normalement, les stagiaires doivent présenter une convention de stage dûment validée par les responsables pédagogiques. Elle contient les conditions du stage (missions, objectifs de formation, début et fin de stage, heures de présence…).

En outre, chaque étudiant perçoit une gratification mensuelle si le stage dure plus de deux mois. L’indemnité minimale s’élève à 3,90 euros par heure.

A l’issue de la formation, l’entreprise délivre une attestation de stage. Elle certifie que l’étudiant a bien été formé au sein de celle-ci.

Les formations salariées en entreprise 

La formation en entreprise concerne aussi les salariés. En fait, l’employeur a l’obligation de mettre à jour les compétences de ces derniers. Il peut les envoyer suivre une formation dans un centre spécialisé ou dans une autre entreprise. On parle alors de formation inter entreprise. La formation en alternance est également une option intéressante. Cela consiste à alterner les enseignements théoriques avec une formation pratique en entreprise.

L’objectif de la formation, intra entreprise, en alternance ou en centre spécialisé, est de développer les compétences des salariés. Cela contribue à leur évolution au sein de l’entreprise (pour une promotion la plupart du temps). Cela les aide également à maintenir leur niveau pour pouvoir continuer à occuper leur poste.

La formation facilite aussi l’insertion ou la réinsertion d’un employé. L’insertion concerne les nouvelles recrues. Mais la réinsertion aide à réintégrer les anciens employés après une longue absence (naissance d’un enfant par exemple).