Accueil Santé Dentiste Nantes : conseils pour les soins dentaires pendant la grossesse

Dentiste Nantes : conseils pour les soins dentaires pendant la grossesse

376
0
Dentiste Nantes: conseils pour les soins dentaires pendant la grossesse

Lors de la période de grossesse, les facteurs favorisant les pathologies bucco-dentaires sont nombreux. Si certaines femmes enceintes deviennent accros au grignotage, d’autres souffrent de nausées. Les aliments sucrés augmentent le risque de caries dentaires, il en est de même pour les régurgitations acides déminéralisant les dents. Découvrez dans cet article quelques conseils pour bien entretenir la santé bucco-dentaire pendant la grossesse.

Attention à la fragmentation des repas

La plupart des femmes enceintes souffrent de nausées. C’est la raison pour laquelle les obstétriciens et les généralistes leur conseillent de fragmenter leurs repas. Cependant, cela engendre le même problème que le grignotage, augmentant ainsi le nombre de prises alimentaires dans la journée. Il n’est pourtant pas possible de se laver les mains à chaque envie de manger quelque chose. C’est déjà un problème d’hygiène qui pourra avoir des effets néfastes sur la santé en général des femmes enceintes.

Aussi, durant la grossesse, les femmes ont une appétence particulière pour le sucre. Prendre maintes fois les aliments sucrés dans la journée n’aide pas à entretenir la santé bucco-dentaire. Au contraire, ce mode d’alimentation favorise les caries et le développement d’autres pathologies. Si vous n’en savez pas encore et que vous voulez avoir plus de détails, n’hésitez pas à demander des conseils à votre dentiste Nantes.

Ne vous inquiétez pas face aux gingivites

Pendant la période de grossesse, il existe certaines modifications au niveau de la bouche. C’est par exemple le cas de celle constatée au niveau gingival à cause de l’abondance hormonale dans les gencives. Il se peut donc que certaines femmes enceintes souffrent d’une gingivite assez développée et grave. Le nombre de victimes s’élève jusqu’à 80 %.

La manifestation de cette pathologie peut être impressionnante. Les gencives gonflent, pouvant même saigner spontanément ou pendant le brossage. Les cas extrêmes ne sont pas à exclure. Les gencives arrivent parfois à recouvrir toute la dent. Il n’y a pourtant aucune raison de s’inquiéter, car tout va s’arranger après l’accouchement.

Si vous êtes donc enceinte et que vous souffrez des gingivites, vous ne devez pas avoir peur au point de dépenser une grosse somme d’argent pour mieux entretenir votre santé bucco-dentaire. Vous devez pourtant savoir distinguer les gingivites liées à la grossesse et celles causées par les plaques dentaires et les tartres. Ce deuxième cas présente un risque potentiel, évoluant notamment en parodontite. Les dents risquent même de se déchausser.

Faire attention aux caries

Dans les trois premiers mois de grossesse, les femmes enceintes souffrent souvent de nausées. Cela risque de déminéraliser les dents à cause des régurgitations acides, allant jusqu’à augmenter le risque de formation des caries dentaires. C’est une analyse évidente d’un expert dans le domaine de la santé bucco-dentaire.

De plus, la plupart des femmes enceintes n’aiment pas brosser les dents selon la fréquence requise. Elles ont peur d’avoir des nausées. Face à tout cela, il est fortement conseillé de surveiller de près les caries. Au moins, il faut se rincer la bouche. Des spécialistes proposent aussi de faire un bain de bouche avec un verre d’eau mélangée avec une cuillère à café de bicarbonate.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici