Accueil site touristique Cuba, une destination de choix pour les amateurs de randonnées

Cuba, une destination de choix pour les amateurs de randonnées

30
0
Cuba, une destination de choix pour les amateurs de randonnées

Envie de découvrir Cuba sous un autre angle ? Le trek et la randonnée figurent parmi les activités à faire dans la plus grande île des Caraïbes. Cette destination profite de plusieurs kilomètres de nature préservée et luxuriante. Elle procure à ses visiteurs une occasion rare de s’évader dans des paysages variés et hors du commun.

Une terre d’aventure et de découvertes pour les passionnés de la nature

En plus de ses différents atouts culturels, Cuba reste également une adresse de choix pour côtoyer de plus près la nature. L’île crocodile peut être un haut lieu de la randonnée de l’archipel caribéen. Dans la province de Pinar del Río par exemple, les aventuriers peuvent parcourir la fameuse vallée de Vinãles. Il s’agit d’un lieu de prédilection pour s’adonner à promenade à pied à Cuba. On y découvre des collines de calcaire appelées « mogotes » qui émergent à chaque recoin du paysage. Ces dômes datant de plusieurs millénaires se démarquent par leur rondeur qui est visible sur plusieurs hectares de plaines. Des itinéraires balisés sont également proposés pour ceux qui ont envie de faire une randonnée équestre. C’est l’occasion pour explorer des grottes sous toutes les formes. Il est à noter que, lors de cette escapade, il vaut mieux privilégier les itinéraires autour de Viñales.

Une escapade à pied à travers des collines verdoyantes cubaines

Étant l’île la plus grande et la plus charismatique des Caraïbes, Cuba dévoile à ses visiteurs une autre facette touristique. Cette destination invite les aventuriers à un voyage dans le temps au cours d’une aventure à pied dans ses collines verdoyantes. En optant pour un séjour à cuba prestige voyages avec ses proches, les touristes ne manqueront pas d’explorer autrement cette île. Ils auront en effet le privilège de randonner à travers des massifs, vallées et sierras. On y trouve une route à thème axée sur la culture cubaine d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Le parcours des parcs nationaux et réserves naturelles de l’île garantit un engouement exceptionnel. Au cours d’un passage au centre de Cuba par exemple, on apprécie surtout la région montagneuse de l’Escambray. Ce site est très convoité par les randonneurs. Ils peuvent aussi pratiquer cette activité dans les sierras de Banao, Rosario, Viñales ou encore Trinidad.

L’intérêt d’explorer à pied le parc naturel de Topes de Collantes

Le parc de Topes de Collantes fait partie des aires protégées qui abritent des espèces exotiques à Cuba. Il est situé dans la sierra d’Escambray, une montagne qui culmine à environ 700 m d’altitude à proximité de Trinidad. Cet endroit dispose de nombreux atouts pour faire le bonheur des amateurs d’aventure et de découvertes. Il est merveilleusement composé de sentiers serpentant une jungle coincée entre deux rivières. On y trouve aussi des cascades vertigineuses qui garantiront un dépaysement total. Ce refuge naturel est à ne pas manquer lors d’un circuit randonnée à Cuba. Le sentier le plus prisé du parc se trouve du côté de Salto de Caburní qui conduit directement sur une grande cascade.

Ce site est recommandé pour ceux qui voyagent en famille. Il convient pertinemment pour une promenade avec ses enfants ou bien entre randonneurs confirmés. La beauté des lieux est surtout marquée par une végétation luxuriante composée de palmiers eucalyptus, bambous, pins et bien d’autres. On peut également observer sur place plusieurs espèces d’oiseaux. Il est à noter que l’île recense près de trois cents espèces, dont certaines sont endémiques. En guise d’exemple, on peut citer le Perroquet de Cuba et le Tocororo. Ce dernier se distingue par ses coloris qui évoquent le drapeau cubain.

S’adonner à une balade dans les montagnes de Sierra Maestra

Les touristes en quête d’une escapade naturelle vont sûrement remarquer que la randonnée détient une place importante à Cuba. La partie australe de l’île présente diverses adresses idéales pour s’évader dans la nature. En plus de ses belles plages, elle dispose des reliefs époustouflants comme la magnifique chaîne montagneuse de la Sierre Maestra. Cette dernière est visible lors d’une échappée vers Santiago de Cuba et Guantánamo. Elle porte bien son nom parce que celle-ci veut dire « la maîtresse des montagnes ». Son paysage verdoyant procure une vue imprenable devant les yeux des randonneurs.

Cette aventure présente un autre circuit conduisant au centre du parc national de Turquino. Celui-ci abrite le plus haut sommet de Cuba, le Pic Turquino, fort de ses 1 974 m d’altitude. Une bonne condition physique est requise durant son ascension. L’autre point important lors de cette randonnée est le fait de suivre les traces de Che Guevara et de Fidel Castro pendant la période de la révolution cubaine. Depuis des générations, ces montagnes ont été choisies comme lieu de refuge par les guérilleros et les indépendantistes. Pour terminer cet itinéraire de randonnée à Cuba, une halte à Santiago de Cuba est recommandée. Cette ville est connue pour son carnaval qui se tient annuellement fin juillet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici