Accueil Entreprise Comprendre la fabrication additive : la nouvelle technologie en impression

Comprendre la fabrication additive : la nouvelle technologie en impression

52
0

Les pièces utilisées pour les machines, les automobiles, et surtout les engins de l’aérospatiale, sont assez particulières et très complexes. Auparavant, pour fabriquer une pièce complexe, le procédé à suivre consistait à prendre une matière solide, et d’en soustraire peu à peu afin d’obtenir la forme voulue. Un procédé qui s’oppose à la fabrication soustractive a été découvert : la fabrication additive, opposée à celui d’avant mais très efficace. Au lieu de retirer les matières, il y a addition de couche de matières. Cela vous intrigue ? Découvrez dans les lignes qui suivent ce qu’est la fabrication additive dans le domaine de la création de pièces spéciales.

En quoi consiste la fabrication additive ?

La fabrication additive, appelée également impression 3D, renvoie à des procédées rendant possible la fabrication d’un objet physique en ajoutant des matières, et cela à partir d’un objet numérique. Vu le caractère technologique et les enjeux de ce nouveau processus, les matériaux nécessaires pour assurer la qualité des produits obtenus par la fabrication additive doivent être bien choisis.

La fabrication additive ou Impression 3D est une technologie innovante utilisée dans la fabrication ou la réalisation de certains composants dans le monde des applications de pointe. Elle offre un potentiel considérable dans le processus de ces composants même les plus complexes, celles qui étaient impossibles à réaliser avant.

Le déroulement de la fabrication additive

Le procédé consiste à additionner successivement des couches de matière en contrôlant cette addition à l’aide d’un ordinateur. Grâce à elle, les industries peuvent produire des pièces ayant une forme géométrique assez particulière et même la plus complexe.

Les matériaux nécessaires pour la fabrication 3D

Les matériaux requis pour les différents procédés lors de la fabrication additive sont identiques à ceux employés dans les industries :

· Le métal

· La céramique

· Les polymères

Mais ces derniers sont manipulés sous forme liquide en résine photosensible, de rubans, de poudre ou encore de fils. Les couches de matières sont déposées de différentes manières : soit en fusion, en polymérisation ou aussi frittage…

L’ensemble des procédés de la fabrication additive

Pour cette méthode d’impression 3D, tous les procédés commencent suivant le même principe. Premièrement, l’objet à fabriquer est en modèle sur CAO ou Conception Assistée par Ordinateur. Le modèle est ensuite converti en fichier STL, ce dernier va être traité par une machine. Une fois traité, le modèle va être tranché en plusieurs couches selon la précision à obtenir.

Les procédés de fabrication additive sont divers, vous avez :

· La fusion sur le lit de poudre : durant laquelle l’énergie thermique est employée comme le laser. Le but est de faire fondre les particules et ensuite les fusionner.

· Le dépôt de matériaux : pour ce procédé, les matériaux sont ajoutés par gouttelettes déposées par des têtes d’impression.

· Le dépôt de matériaux et fusion ou DED : le matériau est déposé puis fusionné à l’aide de l’énergie thermique.

· La stratification de matériau en feuille : on lie les feuilles de matière afin d’obtenir une forme précise.

Les avantages de la fabrication additive

Dans la réalisation des composants, la fabrication permet de concevoir à un niveau élevé les réalisations les plus complexes. De plus, l’application de la fabrication additive se fait à un prix abordable. De plus, cette technologie rend service à plusieurs domaines. En effet, elle rend possible la conception des composants nécessaires en dentisterie, les implants chirurgicaux, dans l’industrie aéronautique…

Elle permet d’obtenir l’objet selon vos attentes : la personnalisation, un ajout d’une nouvelle fonction, les formes géométriques complexes.

La fabrication additive retire quelques charges en ce qui concerne les coûts de fabrication. En effet, grâce à la réduction de la durée de conception, les dépenses sont réduites.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici