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Comment suivre le développement de votre enfant en bas âge

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Avoir un enfant est une grande responsabilité. Il faut prendre soin de lui et faire attention à son développement. Il est important de l’accompagner à chaque stade de son développement afin d’assurer son épanouissement physique, intellectuel et émotionnel. Comment faire pour y arriver ? On vous dit tout ici.

Dès sa naissance jusqu’à son quatrième mois

Lorsque votre enfant vient au monde, il est un tout nouvel être. Ses faits et gestes sont hors contrôle. Il n’a aucune conscience de ce qui se passe dans son environnement à cette étape de sa croissance. À ce stade-là, il n’est pas encore opportun de lui trouver une place en crèche. Il en sera ainsi jusqu’à son deuxième mois. À partir du troisième mois, l’enfant commence à prendre peu à peu conscience de son environnement. Il s’habitue aux personnes qui le tiennent régulièrement ou l’assistent. Ses os commencent à se solidifier et il peut faire des mouvements de tête de lui-même.

Ses faits et gestes loin d’être réfléchis sont volontaires. Il peut répondre favorablement par un sourire quand on le dorlote ou lorsqu’on lui lance des sourires. Durant le quatrième mois, l’enfant apprend à découvrir son corps. Il manipule ses doigts, cherche à tourner sur lui-même. À cette phase, il a tendance à porter ses doigts à la bouche et à les sucer.

De son cinquième mois à son huitième mois

Que vous ayez décidé de trouver une place en crèche à votre enfant ou pas, vous devez suivre attentivement son développement. Jusqu’au cinquième mois, le corps de l’enfant devient de plus en plus solide. Il en prend conscience et devient très agité. À ce stade, il est conseillé d’être très prudent et vigilant quand on le tient en main. Quand il est couché, il fait des mouvements avec son pied. Il contrôle le mouvement de sa tête. Ses organes se développent. Il entend quand on parle près de lui. Il réagit au moindre bruit. Il peut tenir des objets avec ses mains. Il peut observer et suivre un mouvement des yeux.

Si vous passez par votre doigt ou un objet devant lui, il le suivra du regard. Entre le septième et le huitième mois, l’enfant commence à ramper, voire se mettre à quatre pattes. Il peut manifester le désir d’être pris dans les bras en levant les bras. De cinq à huit mois, vous pouvez régulièrement passer vos doigts sur sa gencive. C’est la période de l’apparition des premières dents.

De son neuvième mois à son douzième mois

À partir du neuvième mois, votre enfant peut commencer à se tenir debout en prenant appui sur les meubles. Il peut s’agripper à votre jambe si vous êtes tout près de lui. C’est la période pendant laquelle la résistance de ses jouets est soumise à de rudes épreuves. L’enfant prend du plaisir à jeter ses jouets ou tout autre objet qu’il a en main. À partir du dixième mois, certains enfants commencent à réclamer de la nourriture.

L’enfant reconnaît son prénom quand on l’appelle et se retourne. Au douzième mois, il est déjà debout de lui-même et commence à faire ses premiers pas. La marche peut survenir plus tôt chez certains et en retard chez d’autres. Cela ne pose aucun problème.

De son treizième mois au dix-huitième mois

À treize mois, l’enfant devient une touche à tout. C’est le moment de ranger vos objets précieux. L’enfant étale toute sa curiosité. Il grimpe les meubles et tombe régulièrement. Il est conseillé de fermer la porte des escaliers si vous en avez. Dès son quinzième mois, il faut commencer à développer son cerveau avec des jeux instructifs comme les puzzles. C’est aussi à ce stade qu’il faut commencer à lui apprendre quelques bonnes manières. Vous pouvez déjà lui apprendre à signaler le besoin de faire pipi, lui apprendre à dire « bonjour », « bonsoir », « au revoir » et « merci ». À dix-huit mois, l’enfant peut se nourrir en tenant lui-même la cuillère.

De son dix-neuvième à son vingt-quatrième mois

Après un an et demi, l’enfant développe ses réflexes. Il sait monter et descendre les escaliers. Il commence à imiter ce qu’il voit. Il peut apprendre une danse qu’il voit régulièrement à la télé. Il peut reconnaître une chanson. À deux ans, il est un peu autonome et peut porter lui-même ses habits. Il peut demander à manger s’il a faim. Il est ferme dans sa marche et peut parfois courir. Il peut commencer à jouer au ballon. Il prend soin de ses jouets. Il devient plus adroit dans certains de ses gestes.

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