Accueil Info Comment rembourser un crédit quand on est au chômage ?

Comment rembourser un crédit quand on est au chômage ?

187
0

Il n’est pas impossible de contracter un crédit à la banque quand on est au chômage. Après tout, aucune législation n’indique que cette catégorie de personne n’est pas le droit de demander un crédit à la banque. La seule préoccupation de la banque, c’est la crédibilité de l’emprunteur : « Est-ce qu’il serait apte à rembourser dans les temps la somme qu’il a demandé ? ». Après tout, un crédit est une dette qui se rembourse exclusivement. Alors, comment une personne sans emploi peut-elle assurer le parfait remboursement de son prêt ?

Contracter un crédit lors de la perception de l’indemnité de chômage

Vous venez tout juste de perdre votre emploi ? Vous aurez certainement droit à des indemnités de chômage, le temps que vous retrouvez un nouveau boulot.

De ce fait, si vous souhaitez demander un crédit à la banque, il serait vivement conseillé de faire votre demande à la banque au cours de cette période. Le but est de pouvoir justifier un minimum de revenu mensuel à la banque, même si vous n’avez pas d’emploi. Avec votre indemnité de chômage, vous pouvez rembourser petit à petit vos dettes. Faîtes seulement en sorte que la durée de votre crédit ne dépasse pas la période de votre perception.

Demander à une personne proche de se porter caution pour le prêt

Si vous vivez avec une personne proche qui pourrait se porter caution de votre crédit, et prendre en charge du remboursement de la somme restante à votre place, vous pouvez le faire. La caution est à présenter lors de la souscription du crédit à la banque. Ce peut être votre parent, ou encore votre oncle, ou encore un ami proche apte à vous offrir son aide.

En tout cas, il vous est toujours possible de faire un emprunt à deux. Avec un contrat de co-emprunteur, le remboursement de la somme restante sera incombé à l’autre signataire du contrat, si vous vous trouvez dans l’incapacité d’effectuer le remboursement. Retrouvez plus de détails ici.

Utiliser ses réserves : épargnes, compte courant, etc.

Même si vous êtes au chômage, vous avez déjà peut-être pu mettre de l’argent de côté, dans votre compte courant, ou dans votre compte épargne, ou autres.

En cas de nécessité, vous pouvez puiser dans vos réserves afin de rembourser votre prêt bancaire. Bien évidemment, ceci peut être considéré qu’en dernier recours, pour vous éviter de vivre une situation financière critique. Donc, si vous avez d’autres moyens de payer vos mensualités, ne touchez pas à votre propre compte.

Mettre des biens en garantie

Maison, voiture, ou autres biens de valeur peuvent être pris en compte par la banque comme moyen de remboursement de votre crédit. De ce fait, en cas de non-possibilité de remboursement de la part de l’emprunteur, la banque sera dans le plein droit d’effectuer une saisie arrêt des biens équivalents à la somme restant à rembourser.

Attention cependant, avant de passer à cette alternative drastique, la banque vous informe par lettre recommandée, et vous aurez le droit de vous manifester pour entamer une nouvelle négociation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici