Accueil Santé Comment purifier l’air de la maison avec des remèdes naturels ?

Comment purifier l’air de la maison avec des remèdes naturels ?

61
0
Purifier l'air de la maison

Garder l’air propre et purifié est important pour notre santé, pour prévenir les allergies et pour éviter d’assimiler des substances toxiques nocives pour l’organisme. Pour purifier l’air de la maison, il existe des règles simples à suivre pour garder l’air de la maison sain et propre sans utiliser de sprays chimiques ou de purificateurs d’air. Voici comment désinfecter l’air de la maison naturellement en adoptant quelques gestes simples. 

Comment purifier l’air à la maison: aérer le plus possible 

Si vous n’avez pas de purificateur d’air à la maison, vous pouvez mettre en œuvre des gestes très simples pour rendre l’air de votre maison plus propre. Chaque jour, nous respirons de l’air contenant de nombreux éléments nocifs pour notre organisme. L’air ambiant de votre maison accumule ainsi des particules qui proviennent à la fois de l’extérieur, des émanations de tabac et des émanations provenant des appareils de chauffage et autre.

Pour cette raison, il est essentiel d’aérer chaque pièce de la maison tôt le matin, afin de permettre à l’air de circuler et de se renouveler en chassant toutes les particules nocives pouvant être contenues dans l’air. 

 

A vrai dire, ce sont surtout les rayons du soleil qui exercent une action assainissante, donc le matin nous gardez les fenêtres ouvertes pendant au moins 15 ou 20 minutes puis refermez les pour empêcher les polluants externes de pénétrer dans la maison.

 

Pour accéder à d’autres astuces ou découvrir comment télécharger des films gratuitement en ligne, rendez-vous sur BusinessPress.net.

Utilisez un aspirateur et des détergents naturels

Si vous ne voulez pas que les germes et les allergènes présents sur les meubles et les canapés soient dispersés dans l’air, il est conseillé d’utiliser l’aspirateur au moins une fois par semaine. Veillez également à secouer et à aérer régulièrement les coussins, les revêtements, les tapis et les matelas, en les laissant peut-être un peu au soleil pour les désinfecter. Passez ensuite un chiffon humide sur toutes les surfaces de la maison en utilisant principalement des détergents naturels comme le vinaigre blanc, le bicarbonate, le savon de Marseille. Le plus important est d’éviter d’utiliser des produits chimiques qui s’évaporent dans l’air et qui sont ensuite respirés par vos enfants et vos animaux de compagnie. 

Evitez de fumer à l’intérieur et optez pour le bon système de chauffage

Dans nos maisons, nous pouvons introduire, souvent sans nous en rendre compte, des particules chimiques qui sont dispersées dans l’air et qui peuvent être inhalées par la suite. Parmi celles-ci, on trouve la fumée froide de tabac, mais aussi la fumée qui provient de la cheminée ou des bougies et de l’encens que l’on allume habituellement chez soi. D’ailleurs après avoir allumé des bougies ou de l’encens, il est important d’aérer la pièce pour éliminer les substances nocives. Faites également attention au système de chauffage. Optez pour le chauffage de type radiant plutôt que les appareils de chauffage normaux afin d’éviter le mouvement de l’air et de la poussière dans la maison.

 

Assainir l’air naturellement avec les plantes 

Pour purifier l’air de votre maison, vous pouvez également compter sur les plantes d’intérieures. Certaines plantes présentent des propriétés intéressantes pour assainir et purifier l’air de votre maison et aident à éliminer les substances toxiques dispersées dans l’air. 

Parmi les plantes intérieures qui purifient l’air, on trouve:

 

  • Le ficus, ou Ficus Benjamina, est l’une des plantes les plus couramment utilisées pour la décoration de la maison. En plus d’être très décorative, cette plante est capable de filtrer les polluants contenus dans les tapis et les meubles. 
  • L’Aloe Vera est facile à cultiver à la maison. Il s’agit d’une plante très intéressante pour lutter contre la pollution de l’air à l’intérieur de la maison. Si elle est placée à côté d’une fenêtre bien éclairée, cette plante pourra filtrer le benzène et le formaldéhyde. En plus, ses feuilles ont d’innombrables propriétés bénéfiques pour la santé.
  • La Sansevieria, également appelée langue de belle-mère, est l’une des plantes les plus efficaces pour réduire la pollution de l’air à la maison. En fait, cette plante est capable de filtrer le formaldéhyde présent dans les produits chimiques que nous utilisons pour le nettoyage et le ménage.
  • Le lierre commun (Hedera Helix) est un autre remède naturel pour éliminer le formaldéhyde présent dans les produits utilisés pour nettoyer la maison. 
  • Dracena: son nom est précisément Dracaena Marginata et Dracaena Deremensis Warneckii et aide à se débarrasser des substances telles que le xylène, le trichloréthylène et le formaldéhyde.

Désinfecter et assainir l’air avec des huiles essentielles

 

Pour parfumer ou assainir l’air de votre maison, optez pour les essences ou les huiles naturelles plutôt que les désodorisants ou les assainisseurs d’air. Ces derniers contiennent des produits chimiques qui pourraient irriter les poumons et engendrer des réactions allergiques. 

 

Les huiles essentielles peuvent être diffusées dans l’air pour le purifier et l’assainir. Par contre l’utilisation de ces huiles essentielles est parfois déconseillée pour les femmes enceintes, les personnes qui présentent certaines allergies ou même pour les enfants. Si certaines huiles essentielles combattent la pollution de l’air, d’autres types d’huiles essentielles ont des vertus antivirales et antibactériennes.

 

Les huiles essentielles les plus intéressantes pour désinfecter et purifier l’air de la maison sont : 

 

  • L’huile essentielle de pin sylvestre qui a la capacité de purifier l’air dans les environnements intérieurs, mais est également connue pour son action décongestionnante dans les voies respiratoires supérieures.
  • L’huile essentielle de Rose de Damas -Rosa damascena- ou de centifolia sont d’excellents antibactériens, mais qui présente aussi des propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses, astringentes et cicatrisantes.
  • L’huile essentielle de Romarin -Rosmarinus officinalis – qui a des propriétés antofongiques, stimulantes, purifiantes, antimicrobiennes, antiseptiques et digestives
  • L’huile essentielle d’eucalyptus qui est un excellent anti-infectieux et antiviral, un puissant décongestionnant, expectorant et anti-inflammatoire et peut également être utilisé pour réaliser des inhalations particulièrement utile en cas de maladies respiratoires. C’est également un excellent purificateur d’air avec l’huile essentielle de pamplemousse qui est capable de lutter contre la propagation des virus de la grippe notamment.
  • L’huile essentielle des baies de genévriers est aussi utilisée pour la purification des environnements internes, mais présente aussi d’autres propriétés anti-catarrhales, analgésiques, balsamiques, désinfectantes des voies urinaires et antiseptiques des voies respiratoires.
  • Les huiles essentielles d’hysope, de citron, de Ravintsara ont des propriétés antivirales et sont utilisées pour la purification de l’air
  • L’huile essentielle de thym rouge est un excellent antiseptique et antifongique
  • L’huile essentielle de myrte est aussi utile pour lutter contre la toux, la rhinite et la bronchite et est également utilisée pour purifier l’air de la maison.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici