Accueil Logement Comment organiser son déménagement ?

Comment organiser son déménagement ?

184
0
Bien organiser un déménagement

Lors d’un déménagement, vous avez le choix entre demander de l’aide à vos connaissances ou de faire appel à des professionnels. C’est un évènement qui engendre souvent beaucoup de stress. Pour éviter cela, une bonne organisation au préalable s’avère indispensable. Suivez le guide !

Faire appel à une compagnie de déménagement 2 mois à l’avance

Afin de vous assurer de la disponibilité des prestataires déménageurs, il est indispensable d’effectuer une réservation à l’avance. Il est ainsi conseillé de réserver deux mois avant le jour prévu pour le déménagement. Pour le choix du prestataire, intéressez-vous uniquement aux entreprises de déménagement labellisées « NF Service ». Ce titre garantit une bonne qualité de service. Pour accéder à la liste des prestataires disposant de ce label, vous êtes invité à vous rapprocher de la Chambre Syndicale du Déménagement. Cela vous évitera de tomber sur de mauvais déménageurs.

Si vous avez décidé de ne pas recourir à un déménageur professionnel, vous devez trouver une camionnette pour transporter tous vos affaires à votre nouvelle adresse. Choisissez votre véhicule auprès des entreprises de location. Sa capacité doit être adaptée à la quantité de vos biens. Privilégiez les automobiles déjà équipés de kits indispensables aux déménagements.

Rassembler des cartons

Pour votre déménagement, vous aurez besoin d’emballer tous vos affaires dans des cartons. Cependant, vous devez vous en procurer plusieurs pour contenir tous vos biens. Si vous faites appel au service d’un professionnel, les cartons sont souvent compris dans son offre. Dans le cas échéant, vous devez en trouver par d’autres moyens. Ces emballages sont disponibles dans les grandes surfaces. Certaines supermarchés les vendent tandis que d’autres les offrent gratuitement. Il est conseillé de ne pas prendre les cartons trop grands car ils sont difficiles à porter. Il est aussi préconisé de bien assurer de leur solidité. Si vous n’avez pas le temps de vous déplacer dans les supermarchés, vous pouvez vous en procurer sur internet, voir sur les blogs généralistes comme nb-project.com. Sur les sites de self stockage, il est possible d’en avoir à un prix inférieur à 2 € l’unité.

S’occuper des démarches administratives un mois à l’avance

Un déménagement implique forcément des démarches administratives. En effet, la personne concernée doit aviser plusieurs institutions de son changement d’adresse. Si elle a souscrit une assurance habitation, elle doit se rapprocher de son assureur. Elle doit aussi s’adresser à son opérateur téléphonique pour que ce dernier puisse faire le nécessaire de son côté sur les abonnements téléphoniques et internet. Sinon Edf doit aussi être aucun de tous les changements d’adresse de ses abonnements. Il en est de même pour la banque, la poste, la CAF, les impôts, la sécurité sociale, etc. A titre informatif, la CAF offre une subvention de déménagement dans certaines conditions. 

N’oubliez pas de vous renseigner sur votre éligibilité. Si vous avez des enfants, vous devez informer leur établissement scolaire afin qu’il vous délivre une attestation qui vous permettra d’inscrire vos enfants dans une autre école plus proche de votre nouvelle adresse. Si vous êtes en location, préparez-vous déjà à l’entretien avec le propriétaire pour réaliser l’état des lieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici