Accueil Logement Comment nettoyer les filtres de piscine à sable et à cartouche ?

Comment nettoyer les filtres de piscine à sable et à cartouche ?

85
0
Entretien des filtres de piscine

Le système de filtration est le cœur de la piscine, à travers lequel l’eau de la piscine passe afin d’être nettoyée et débarrassée de tous les débris et saletés. Un élément clé du système de filtration est, bien sûr, les filtres, qui doivent toujours être maintenus propres pour éviter qu’ils ne contaminent davantage l’eau au lieu de faire leur travail. Quel que soit le type de filtration que vous utilisez, le nettoyage des filtres de votre piscine est une opération qui doit être effectuée avec soin, d’où nos conseils.

Filtres à sable

Les filtres à sable sont généralement considérés comme un bon système de filtration, compact et économique, adapté à différents types de piscines, qu’elles soient enterrées ou hors sol.

Essentiellement, un filtre à sable fonctionne en faisant passer l’eau de la piscine à travers un sable filtrant grossier. Le sable retient la saleté et les débris de l’eau qui le traverse et la renvoie propre dans la piscine.

Au fil du temps, la saleté et les débris peuvent s’accumuler dans le sable, réduisant la facilité de passage à travers le filtre et provoquant une augmentation de la pression au-delà de la norme. Lorsque cela se produit, il est temps de nettoyer le sable du filtre pour éliminer l’excès de saleté. Pour ce faire, il suffit de laver le filtre à contre-courant.

Quand nettoyer les filtres à sable ?

Il n’y a pas de règle qui dicte la fréquence à laquelle vous devez nettoyer votre filtre à sable, mais vous devez vérifier régulièrement votre filtre et votre piscine pour déterminer s’il est temps de procéder à un nettoyage complet. Dans la plupart des cas, si le filtre à sable est obstrué par des saletés et des débris, l’eau qui circule dans la piscine sera plus faible, ce qui augmentera la pression dans le filtre. Il est donc conseillé d’empêcher la pression de monter trop haut et de nettoyer immédiatement.

L’eau trouble peut aussi être un signe qu’il faut nettoyer le filtre. Si ce n’est pas un problème qui peut être traité avec des produits chimiques, le filtre bouché est probablement en cause.

Qu’est-ce qui peut obstruer un filtre à sable ?

Normalement, ce que l’on trouve dans un filtre à sable qui a fonctionné pendant un certain temps, ce sont des insectes tombés dans l’eau, des feuilles, de la terre et des algues, mais il peut y avoir d’autres types de contaminants qui risquent de boucher le filtre.

Si vous avez une grande piscine, par exemple, le nombre de nageurs contribuera à “contaminer” l’eau plus rapidement, ce qui augmentera la fréquence des nettoyages nécessaires avant le branchement de la pompe piscine

Si vous avez une nouvelle piscine creusée, il arrive que les matériaux utilisés pour la construction (le plâtre, par exemple) obstruent rapidement le filtre, ce qui nécessite un nettoyage plus fréquent au début du cycle de vie de votre piscine.

Comment laver le filtre à contre-courant ?

Il s’agit d’une opération relativement simple, qui peut être effectuée en inversant le flux d’eau à travers le filtre dans la direction opposée, ce qui permet à l’eau sale de s’écouler à l’extérieur de la piscine. Chaque filtre à sable a ses propres instructions spécifiques pour effectuer l’opération de rétrolavage, mais voici les principales étapes :

1. Arrêtez la pompe

2. Réglez la valve sur “backwash”.

3. Préparez un tuyau d’évacuation d’eau et remettez la pompe en marche.

4. Arrêtez à nouveau la pompe, réglez la vanne du filtre sur “rinçage” et remettez-la en marche.

5. Lorsque le lavage à contre-courant est terminé, n’oubliez pas d’arrêter la pompe avant de remettre la vanne sur “filtre”, puis de la remettre en marche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici