Accueil Auto Comment nettoyer la carrosserie de sa voiture ?

Comment nettoyer la carrosserie de sa voiture ?

302
0
Comment nettoyer la carrosserie de sa voiture

Lorsqu’il s’agit de laver sa voiture, c’est une relation d’amour et de haine. Soit vous aimez votre véhicule comme un hobby et il est votre fierté et votre joie, soit vous détestez l’idée même de nettoyer un tapis de sol et vous considérez qu’il pourrit là où il se trouve. Voici donc quelques conseils à l’intention des passionnés pour nettoyer l’extérieur de votre voiture comme un pro.

Y a-t-il des règles générales à suivre ? Oui. Si vous faites partie de la catégorie des passionnés et que laver votre voiture est une véritable soupe de poulet pour votre âme, vous savez qu’il y a certaines choses auxquelles vous devez penser. Laver sa voiture peut être facile et agréable, et un lavage régulier permet à une nouvelle peinture de conserver son éclat. Mais aussi simple que puisse paraître le lavage de votre voiture, il y a certaines choses à faire pour ne pas rayer ou dégrader accidentellement la finition. Voici quelques conseils de base pour le lavage de la voiture.

L’ombre est votre amie

La surface de votre véhicule doit être froide. Si la voiture est chaude, les mousses de savon sécheront trop rapidement, tachant la surface et nécessitant un autre lavage. Pour prendre plaisir à laver votre voiture, il suffit de le faire une fois pendant votre après-midi de congé. 

Pré-trempage de l’extérieur 

Pré-trempez votre véhicule pour éliminer la saleté, les éclats d’insectes et les contaminants lourds comme les pierres, les bouteilles d’eau, les emballages de McDonald’s ….

Utilisez un savon liquide doux et un gant de lavage doux ou une autre serviette conçue pour respecter l’éclat de votre peinture. Renouvelez votre eau régulièrement. 

Patience, jeune ami. Souvent, nous nous contentons de savonner, cependant ce n’est pas la bonne solution. Préférez laver une section à la fois, puis rincez-la. Commencez par le toit de la voiture, puis passez au capot et à l’arrière. Il est tout à fait logique de procéder de haut en bas plutôt que de se donner plus de mal. 

Nettoyez ensuite les panneaux supérieurs, puis les parties inférieures, y compris les bas de caisse. La partie inférieure de votre voiture sera toujours couverte de saletés supplémentaires et le prétrempage plus long au fur et à mesure que vous descendez vous aidera à éliminer ces saletés. La séquence de haut en bas est également importante car vous courez le risque de voir de petits débris adhérer au gant ou à l’éponge, ce qui pourrait rayer votre véhicule.

Le lavage de votre voiture

Rincez votre gant de lavage ! C’est le conseil le plus difficile à donner, car il s’agit d’une exigence de diligence humaine. Nous avons tous envie de remettre le gant ou le chiffon dans l’eau et de le rincer tout en absorbant de l’eau savonneuse. Ce n’est pas bien ! Lavez toujours votre gant ou votre éponge au jet d’eau avant de le remettre dans le seau de lavage pour le savonner à nouveau. Commencez par de l’eau propre et terminez par de l’eau propre. En plongeant votre gant sale dans le seau, vous ne faites qu’appliquer la saleté sur votre voiture. Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi votre voiture présentait des traces pendant que vous la laviez, c’est peut-être la réponse. 

Rincez abondamment votre véhicule

Rincez, rincez, rincez. Rincez votre véhicule à fond et sur toute sa surface. Lorsque vous êtes satisfait et que vous pensez avoir terminé le rinçage, rincez-le encore une fois. 

Comment laver les pneus et les jantes de sa voiture ? 

Votre tiroir de lavage doit contenir plusieurs gants et chiffons différents. Nous vous conseillons vivement d’utiliser un gant différent pour nettoyer les pneus et les jantes de votre voiture et la carrosserie. L’utilisation d’un gant différent pour les roues réduira le risque de rayer la peinture de la voiture avec la poussière de frein et la saleté que vous ramassez sur les jantes. Vous seriez surpris de voir le nombre de personnes qui utilisent la même eau et les mêmes gants pour tout laver et rincer. Autant aller directement chez le carrossier lorsque vous avez terminé. 

Soyez très prudent lorsque vous nettoyez les roues, surtout si vous utilisez un nettoyant en spray. Les roues peuvent être extrêmement chaudes si la voiture vient de rouler ou si elle est restée au soleil. Lorsque vous vaporisez des produits chimiques de nettoyage des roues sur du métal chaud, ces produits se vaporisent et vous les inhalez inévitablement. Inutile de dire que ce n’est pas bon pour la santé et que, selon la température et le produit chimique, vous risquez d’endommager des produits comme le chrome ou des revêtements spéciaux.

N’achetez pas de nettoyants automobiles coûteux

Utilisez plutôt un savon professionnel de qualité comme le propose ce site web. Cela vous permettra d’éliminer la saleté, la graisse et les pellicules sans endommager les plastiques ou d’autres matériaux. Certaines personnes utilisent des savons ménagers, mais il faut également veiller à ne pas utiliser de détergents agressifs. Il faut s’en tenir à des savons doux et, si possible, en trouver un qui soit sans danger pour les voitures. L’avantage est qu’il ne vous coûtera que quelques centimes par rapport aux marques de produits d’entretien automobile les plus vendues. 

Le processus de séchage

Séchez votre véhicule immédiatement pour éviter les taches d’eau. Les chamoisines fonctionnent très bien et peuvent vous aider à passer rapidement sur un véhicule qui peut avoir été exposé au soleil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici