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Comment mieux organiser les soins pour les personnes en situation de handicap ?

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Organisation des soins pour des personnes en situation de handicap

Organiser les soins d’une personne handicapée lui permet d’avoir une meilleure autonomie et d’améliorer ses capacités. Un rapport de 2013 effectué par la Haute Autorité de la Santé a mis en avant qu’environ 3 millions de personnes en situation de handicap pourraient avoir des soins mieux organisés. Les problèmes sont surtout le manque de communication, l’accès physique (infrastructure mal adaptée) et un manque d’autonomie des patients. 

Plus d’autonomie

Pour que les patients aient une meilleure autonomie, il existe quelques solutions simples à mettre en œuvre. En assurant que les soins des patients soient suivis dans la durée, en adaptant les soins a son emploi du temps quand cela est possible et aussi en formant le personnel de santé pour changer leur vision des personnes en situation de handicap.  

Favoriser l’accompagnant 

Il arrive certaines fois que les patients se voient refuser leur accompagnant, cependant, ceux-ci ont un rôle indispensable dans l’organisation de soins du patient. Favoriser l’accès aux accompagnants est donc un bon moyen pour les personnes handicapées de pouvoir avoir plus d’autonomie car ce sont ces personnes qui aident le plus au jour le jour ces patients.

Améliorer les accès 

Ces dernières années, de gros efforts ont été fait par les entreprises, les hôpitaux et les cliniques pour adapter les accès aux personnes handicapées. Il reste malgré tout de nombreux endroits ou les accès sont difficiles voire impossible pour ces personnes. 

L’accompagnement doit aussi se faire via les véhicules. Des véhicules spécialement adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Les accompagnants doivent effectuer une formation spécifique pour ce type de déplacement. 

Organisation au quotidien 

Pour mieux organiser les soins des patients, préparer un organigramme précis des actions à effectuer dans la journée du patient. Cet organigramme doit être convenu entre le personnel de santé et toutes les personnes qui travaillent avec le patient ainsi que l’accompagnant. 

Prendre en compte l’expérience du patient est aussi un bon moyen d’améliorer l’organisation. Cela peut permettre de voir certains dysfonctionnements et de les traiter.

Chaque action doit être détaillée en fonction de la personne, est-ce que le patient est un enfant dans une école ordinaire ou dans un institut spécialisé ou encore s’agit-il d’une personne qui travaille a la maison ou en entreprise ? 

Une check-list de l’organigramme s’avère utile pour savoir si chaque action a été bien effectuée et au bon moment. 

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