Accueil Formation COMMENT FINANCER SA FORMATION PROFESSIONNELLE ?

COMMENT FINANCER SA FORMATION PROFESSIONNELLE ?

48
0
COMMENT FINANCER SA FORMATION PROFESSIONNELLE

Procéder à une formation est un grand avantage qui ouvre beaucoup de portes. Notamment sur l’acquisition de postes spécialisés ainsi que l’obtention de nouvelles compétences. Être formé est un élément indispensable et peu importe la situation personnelle de chacun.

Cet article a pour but de vous guider vers une aide à la formation et vers le budget à prévoir pour celle-ci.

POUR LES SALARIÉS

En étant salarié, cela est tout de suite plus simple de financer une formation professionnelle. Cette formation peut se faire pendant ou en dehors des heures de travail. Vous pourrez aussi accéder au PFE ou à différentes périodes de professionnalisation.

Si vous effectuez un emploi à plein temps, vous pouvez bénéficier du droit individuel à la formation. Cet organisme pourra vous permettre d’accéder à une prise en charge de votre formation professionnelle.

Vous pourrez également faire la demande d’un CIF (congé individuel de formation) qui finance la session d’acquisition de compétences. Et c’est à l’Opacif qu’il sera remis.

Il est possible de faire une demande de congés pour se préparer à l’examen. Aussi, il existe d’autres sources de financement :

  • le CPF
  • la VAE
  • le PTP

TRAVAILLEURS NON-SALARIÉS

Les indépendants eux aussi possèdent de nombreux avantages. Ils peuvent aussi accéder à la formation professionnelle de leur choix. C’est-à-dire qu’ils pourront se baser sur les organismes ci-dessous :

  • la chambre des métiers et de l’artisanat
  • le FAFCEA
  • le fonds d’assurance formation de la profession médicale ;
  • le FIF-PL pour les professionnels libéraux ;
  • l’AGEFICE pour les secteurs du commerce, de l’industrie et des services.

Les artisans, commerçants et les autres de professions libérales sont donc concernés et ceux-ci bénéficient d’un crédit d’impôt.

POUR CEUX QUI TRAVAILLENT SUR UNE BASE CONTRACTUELLE

Le Fonds d’assurance formation du travail temporaire verse des contributions pour la formation professionnelle aux travailleurs temporaires (FAT-TT). Vous aurez la possibilité de financer votre formation professionnelle via votre congé individuel de formation.

Dans ce cas de figure, le Fonds d’assurance formation au travail temporaire finance toute la formation. Vous aurez également l’opportunité de la financer avec le DIF et/ou avec le CDPI (contrat de développement professionnel intérimaire).

LES PERSONNES À LA RECHERCHE D’UN EMPLOI

Les personnes qui sont au chômage, mais inscrites à Pôle Emploi peuvent compter sur de nombreuses contributions. Ils auront accès aux services d’aide financière du Pôle Emploi. Celles-ci comprennent :

  • l’ACF
  • le FPR
  • le POE
  • l’AREF
  • le RFPE

Toutes les personnes inscrites à Pôle Emploi pourront compter sur ces services cités ci-dessus. Il est important de savoir que les conseillers de Pôle Emploi peuvent contribuer aux financements de formation professionnelle en passant par les conseils régionaux et municipaux. Aussi, ils pourront bénéficier de l’AIF (aide individuelle à la formation). Elle peut financer l’entièreté de la formation ou une partie.

Vous pourrez donc faire votre demande de formation en réparation de téléphone si vous le souhaitez. Et pour ceux qui manqueraient encore de compétences, ils pourront se faire former via l’AFPR (action préalable au recrutement).

Vous pourrez trouver toutes les informations concernant cet organisme sur Internet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici