Accueil Info Comment être éco-friendly au travail ?

Comment être éco-friendly au travail ?

219
0
éco-friendly

Votre bureau est-il un lieu écologique ?

Pour répondre à cette question, que vous soyez propriétaire d’une entreprise ou employé(e), vous pouvez dès aujourd’hui prendre des mesures pour rendre votre lieu de travail plus écologique.

Nous vous présentons quelques moyens faciles de devenir écologique, parce que l’élimination des déchets est une bonne affaire !

  • Remplacez votre vieille ampoule par un éclairage à faible consommation d’énergie, comme les lampes LED. Ne laissez pas les lumières allumées en permanence et éteignez toujours l’ordinateur lorsque vous n’êtes pas au bureau. Cela vous aidera à économiser beaucoup d’énergie et à réduire vos coûts.
  • Essayez de produire le moins de déchets possible. Surtout, concentrez-vous sur la réduction du gaspillage de papier. Vous pouvez encourager vos employés ou collègues à n’imprimer des choses au recto et au verso du papier que si cela est vraiment nécessaire. Même de petits changements peuvent avoir un grand impact lorsque tout le bureau s’implique !

Conseils pour un lieu de travail respectueux de l’environnement

Introduisez des poubelles de recyclage dans le bureau. Il peut s’agir d’un seul endroit, ou de poubelles situées dans les zones où elles sont le plus utilisées, par exemple une poubelle séparée pour le papier à côté de l’imprimante serait une excellente idée. N’oubliez pas de veiller à ce que les poubelles bio soient vidées régulièrement pour éviter les odeurs désagréables.

Apportez votre déjeuner au travail dans un récipient réutilisable pour le garder frais et réduire les déchets plastiques. Préparez un café ou un thé dans une tasse et utilisez des couverts en bambou – vous allez très vite réaliser que manger sans plastique à usage unique est possible et facile !

Essayez ces conseils rapides et faites votre part pour la planète :

  • Recyclez tout. Achetez-vous un sac de recyclage bien rangé avec des compartiments séparés et placez-le près de votre bureau. Achetez des produits en papier recyclé.
  • N’imprimez pas inutilement – il n’est certainement pas nécessaire d’imprimer la plupart des courriels. Vous pouvez également recycler votre imprimante et vos cartouches de toner, parfois en échange d’argent. Consultez le site web de votre conseil municipal pour obtenir des informations sur la politique de recyclage de votre région.
  • Si vous le pouvez, réorganisez votre bureau pour profiter au maximum de la lumière naturelle. Vous économiserez sur vos factures d’électricité et cela vous sera bénéfique psychologiquement. Si vous travaillez dans un bureau où la lumière naturelle est très faible, assurez-vous de sortir prendre l’air au moins une ou deux fois par jour.
  • Réduisez la quantité de courrier indésirable qui transite par votre boîte aux lettres en vous inscrivant au service de courrier préférentiel. Faites bon usage du courrier indésirable que vous recevez en l’utilisant comme papier brouillon, rembourrage d’emballage, etc. Veillez à les déchiqueter en premier si vous les utilisez comme emballage, en particulier s’ils portent votre nom et votre adresse.
  • Si vous êtes seul à la maison pendant les heures de travail, ne chauffez que la pièce que vous utilisez comme bureau. Vous pouvez économiser encore plus sur vos factures de chauffage en enfilant des vêtements plus chauds et en vous déplaçant de temps en temps : il peut faire très froid en restant assis dans une seule position pendant des heures (sans parler du mal de dos). Il m’est arrivé de m’asseoir à mon bureau avec une bouillotte sur les genoux !
  • Changez de fournisseur de gaz et d’électricité et optez pour des fournisseurs d’énergie “verte” qui utilisent des méthodes de production d’énergie respectueuses de l’environnement, comme les parcs d’éoliennes. Toutefois, ces tarifs verts peuvent être plus chers, de sorte que cette étape peut dépendre de votre trésorerie. Veillez à ce que votre bureau à domicile soit bien isolé (rideaux épais, moquette, voire même isolation des murs creux si vous voulez aller aussi loin).

Si nous faisons des choix judicieux dans les endroits où nous passons le plus de temps, comme la maison ou le bureau, la Terre s’en portera mieux et vous économiserez de l’argent en même temps !

Pour des objets du quotidien plus écologiques, n’hésitez pas à visiter le site Nature et Zen, qui propose de remplacer les produits plastiques par des matières naturelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici