Accueil Info Comment et pourquoi lutter contre les tiques du chien ?

Comment et pourquoi lutter contre les tiques du chien ?

252
0
Comment et pourquoi lutter contre les tiques du chien

Pour rappel, la tique est un parasite, c’est-à-dire un être vivant qui pendant toute son existence, s’installe chez un animal d’une autre espèce et y vit afin de s’alimenter. Elle s’attaque généralement aux chiens et aux chats, il se nourrit de leur sang et peut être vecteur de maladies graves. Comme les puces, elle pique son hôte afin de sucer son sang. Les propriétaires ne peuvent pas ignorer la présence de ces parasites, ils doivent agir afin de préserver la santé de leur précieux chien.

Pourquoi les tiques s’attaquent aux chiens et comment réagir ?

Les tiques du chien sont des ennemis coriaces que les maîtres sont obligés d’affronter, mais elles ne sont pas les seules. Ce sont des parasites « hématophages », ce qui signifie que ce sont des « suceurs de sang ». Ils ne font pas que boire, ils injectent leurs salives dans le corps de l’animal, ce qui peut transmettre des virus et donc des maladies. Les tiques sont un véritable danger pour la santé de votre chien, elles enfoncent leur tête dans sa peau et restent solidement accrochées. 

Sachez que ces parasites peuvent rester cachées pendant plus de 3 jours, plus elles restent longtemps, plus le risque de contamination est élevé. La tique est de loin l’ennemi le plus difficile à tuer, de simples insecticides ne leur feraient rien. Si vous constatez que votre chien a une tique, le premier réflexe à adopter est de la retirer à l’aide d’une pince à tique si vous n’avez pas un antiparasitaire sous la main. Une fois le décrochement terminé, vérifiez que toute la tête a été bien retirée et désinfectez la zone.

Quels sont les risques représentés par les tiques chez le chien?

Les tiques sont présentes toute l’année, puisqu’elles sont coriaces, elles peuvent survivre même aux basses températures. En tant que propriétaire responsable, vous ne devez pas attendre qu’elles soient nombreuses avant d’agir. Il est essentiel de protéger votre animal en prenant des mesures préventives, car une seule tique infectée pourrait transmettre un virus très dangereux à votre toutou.

Hormis les démangeaisons, les allergies et les douleurs qu’ils occasionnent, ces acariens peuvent provoquer des maladies très graves qui pourraient mener à la mort de votre ami. Le plus grand danger de la tique est la maladie de Lyme. Pour détecter sa présence, procédez à une vérification minutieuse de tout le corps de l’animal. Utilisez une brosse pour soulever ses poils et vérifier s’il y a un parasite accroché à sa peau. Contrairement aux puces, les tiques sont assez grandes pour que vous puissiez les voir d’un seul coup d’œil.

Les chercheurs ont fait des progrès non négligeables dans la création de traitements antiparasitaires. Vous serez donc confronté à l’offre pléthorique de produits anti-tiques pour chien sur le marché. Faites le choix en fonction des critères essentiels comme l’âge, le poids, l’état de santé et le mode de vie de votre compagnon à quatre pattes. Si vous avez plusieurs animaux de compagnie dans votre foyer, traitez-les tous en même temps. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici