Accueil Info Comment et pourquoi évaluer des ressources Internet

Comment et pourquoi évaluer des ressources Internet

29
0
Comment et pourquoi évaluer des ressources Internet

Contrairement aux informations similaires que l’on trouve dans les journaux ou les émissions de télévision, la qualité ou l’exactitude des informations disponibles sur Internet ne sont pas réglementées. C’est parce que tout le monde peut publier ce qu’il veut sur le Web. Il est souvent difficile de déterminer l’identité de l’auteur d’une source sur le Web, et même si l’auteur est mentionné, il ne se représente pas toujours honnêtement, ou il peut présenter ses opinions comme des faits. Il incombe à l’utilisateur d’évaluer efficacement les ressources. N’oubliez pas d’évaluer également les articles même sur les plateformes plus connues.

Quelques conseils pour choisir la source d’informations à lire en ligne 

Tenez compte de la source. La crédibilité d’un site Web est déterminante pour l’exactitude des informations fournies. Par exemple, les données provenant d’un site Web inconnu créé par monsieur tout le monde devraient être considérées comme moins fiables que celles provenant d’un site géré par le gouvernement. La crédibilité ne doit cependant pas être le seul facteur à prendre en compte, car il est possible que des inexactitudes soient publiées n’importe où sur le Web.

Examinez le niveau de professionnalisme de l’ensemble du site. L’organisation et l’exactitude générale doivent être évidentes partout. Si des fautes d’orthographe et de grammaire mineures sont évidentes, il est probable que la vérification des faits n’est pas une priorité. Il est également préférable de rester à l’écart des sites comportant une abondance de fenêtres pop-up. Cela signifie que la publicité est la principale priorité et que le site est peut-être plus intéressé par la vente d’un produit que par la fourniture d’informations factuelles.

Évitez les sites Web créés par des utilisateurs, comme Wikipédia, les vidéos YouTube non officielles, les blogs, les forums et autres sources non traditionnelles. Ces sites peuvent être modifiés par n’importe qui, à tout moment, ce qui les rend peu fiables. Personne ne vérifie ces informations à part les autres utilisateurs, qui introduisent parfois davantage d’erreurs en tentant de corriger les données originales.

Conclusion

Soyez très critique à l’égard de toutes informations et news en ligne que vous trouvez sur le Web et examinez soigneusement chaque site. Cela vous permet de comprendre la logique des informations.  A savoir également que les pages Web sont susceptibles d’être modifiées accidentellement ou délibérément, et peuvent se déplacer ou disparaître sans préavis. Il est aussi plus prudent d’imprimer ou de télécharger toutes les pages que vous comptez utiliser dans votre recherche afin que votre bibliographie soit complète et précise. Les news risquent de disparaître sans laisser de trace.  Êtes-vous sûr que le Web est là où vous voulez être ? Il peut falloir une heure pour trouver la réponse à une question sur le Web qui ne prendrait que deux minutes à un bibliothécaire de référence. En cas de doute, demandez à un bibliothécaire. Alors, nous utilisons tous Google, mais lorsque vous recherchez des renseignements sur Internet, il est important de vérifier que ces informations sont fiables et qu’elles ne sont pas l’œuvre de quelqu’un qui cherche à répandre de fausses informations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici