Accueil Logement Comment construire sa maison écologiquement ?

Comment construire sa maison écologiquement ?

142
0
maison-écologique

Beaucoup de raisons justifient aujourd’hui le choix de matériaux écologiques pour la construction d’une maison. Mais s’il est possible de le faire soi-même, un tel projet nécessite aussi le concours d’un professionnel. Comment devez-vous vous y prendre pour faire construire une maison écologiquement ?

Bien s’informer avant de démarrer son projet

Un principe indispensable régit la construction écologique : être sûr de vouloir s’y lancer. Pour mieux vous préparer, informez-vous en lisant des articles sur les constructions éco-responsables par exemple. Dans vos lectures, vous découvrirez sans le moindre doute qu’il vous faut recourir aux services d’une équipe de constructeurs professionnels. Des associations et Start up offrent de bons devis aux particuliers qui désirent construire une maison écologique.

Par ailleurs, en dehors des lectures, il est souhaitable que vous demandiez directement conseil à des personnes de votre entourage ayant déjà fait une telle construction auparavant. De plus, vous pouvez participer à des chantiers en cours pour mieux vous imprégner des réalités du terrain. Gardez à l’esprit que vous devez tenir compte de chaque détail. Et cela passe par la prise en compte de toutes les options dont vous disposez.

Identifier ce dont on a besoin

À ce stade, tenir compte des dimensions de la future maison à construire est une donnée assez déterminante. L’avis d’un architecte vous sera bien utile pour bien passer cette étape. Certaines personnes sont en mesure de le faire par elles-mêmes. Mais il est prépondérant de consulter un architecte si la taille de plancher atteint 150 mètres carrés.

Faire l’inventaire de ses besoins ne se limite pas uniquement à déterminer la superficie de plancher. Il faudra aussi tenir compte des outils à utiliser, de la main d’œuvre, etc. Ce n’est qu’en ayant une idée claire de vos besoins que vous pourrez passer voir votre banquier avec un projet complet. C’est au banquier de vous donner les chiffres réels que vous pouvez atteindre pour votre emprunt immobilier.

Trouver emplacement propice

L’emplacement doit se choisir en tenant compte :

  • Des conditions urbaines
  • De l’assainissement
  • Du relief du terrain

Le plus important est d’étudier minutieusement le terrain afin d’identifier toutes les formes d’intempéries qui y ont souvent cours. Vos matériaux pourront ainsi être choisis en tenant compte de ces informations.

Procéder à une isolation par l’extérieur

Vous devez le savoir, une énergie peu coûteuse est celle dont vous ne faites pas usage. Si vous ne souhaitez pas payer cher pour la consommation énergétique, ce que vous avez comme option reste l’isolation thermique renforcée. En fonction du terrain sur lequel vous voulez bâtir votre maison, vous choisirez donc des matériaux isolants adaptés à cet environnement.

Du processus d’isolation

Le mécanisme est assez simple, l’isolation se fait en extérieur avec un matériel naturel. En ce qui concerne le toit, il doit être végétalisé. Parfois enterré. À l’intérieur, il est recommandé de faire un mur inerte qui conserve la chaleur pour la redistribuer au moment favorable. C’est un mur régulateur qui vous donne beaucoup d’avantages économiques sur la durée.

En somme, construire une maison écologiquement est une entreprise qui nécessite que l’on prenne beaucoup de précautions. Le mieux à faire souvent est de s’allouer les services d’un bon architecte spécialiste des constructions écologiques. Ne vous y lancez donc pas sans avoir toutes les informations requises en la matière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici