Accueil Logement Comment choisir votre abattant pour toilette ?

Comment choisir votre abattant pour toilette ?

48
0
Comment choisir votre abattant pour toilette

L’abattant de toilette est un accessoire que l’on retrouve automatiquement sur toutes les toilettes à l’anglaise ou japonaise en vente sur le marché. Il peut être fabriqué à partir de matériau varié et peut avoir un degré de résistance variable d’un modèle à l’autre. D’où l’importance de tenir compte de certains critères pour l’acheter. 

Tenir compte de ses dimensions

Lorsque vous êtes à la recherche d’un abattant wc pour vos toilettes, le premier critère que vous devez retenir porte sur ses dimensions. 

Pour cela, il vous faut prendre les mesures entre la largeur de la cuvette et les fixations de l’abattant sans oublier la longueur de celle-ci. Ce sont des informations d’une importance capitale pour que le nouvel abattant puisse être parfaitement adapté à la forme de la cuvette de vos toilettes. Dans le cas contraire, le résultat final ne sera pas du tout esthétique. 

Faire le choix du matériau

Un abattant de toilette est fabriqué à partir de différents matériaux. Il ne vous reste plus qu’à choisir parmi les modèles disponibles. Toutefois, il est bon de savoir que le choix du matériau de votre abattant définit également sa durée de vie et sa praticité. Le plastique classique comme le propylène et peu solide et à tendance à prendre une couleur jaune avec le temps. Sinon, il y a le bois dont la durée de vie varie considérablement en fonction de la qualité du bois utilisé. 

Le duraplas qui provient d’une association de polymère est extrêmement résistant aux produits d’entretien et aux rayons UV. Sa durée de vie est relativement plus longue. Il en va de même pour la résine qui est également très résistante face aux temps et aux produits chimiques. Pour un produit incassable, il y a le thermoplastique qui est une résine de synthèse transformée par procédure d’injection. La résine de synthèse fait également partie des matériaux haut de gamme à privilégier. 

Déterminer les caractéristiques de la charnière

Les charnières de votre abattant de toilette peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux variés. Pour des charnières inoxydables et résistantes, vous pouvez opter pour les modèles en plastique. À la place, vous pouvez également avoir un frein de chute qui prend la forme d’un tube de petite taille en plastique et qui vient ralentir la chute de l’abattant. 

Sinon, il y a également les charnières en inox qui sont d’une très grande résistance surtout face à la corrosion. Ce matériau est à la fois robuste et durable. Dans la catégorie des matériaux économiques, il y a le nylon et le métal. Ils sont très fiables et affichent une bonne résistance mécanique. 

Définir son coloris 

En principe, un abattant de toilette est toujours de couleur blanche. Toutefois, il est possible d’obtenir d’autres couleurs en fonction de la couleur de vos toilettes : bleu, rose, vert… et d’avoir également des motifs pour décorer votre toilette selon vos goûts et l’ambiance que vous souhaitez obtenir. L’idéal est d’opter pour un ton qui s’accorde harmonieusement avec le reste de la pièce. 

En complément, vous pouvez incorporer d’autres options comme le siège pour enfant ou le système électronique pour des toilettes à la japonaise.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici