Accueil Info Changer de banque : Conseils pour ne pas avoir de frais bancaires...

Changer de banque : Conseils pour ne pas avoir de frais bancaires à l’étranger

80
0
frais-bancaires

Les frais bancaires sont des commissions prises par votre banque d’origine et la banque de destination. Ils vous sont prélevés dès lors que vous effectuez une opération de retrait d’argent à l’étranger. Si vous vous retrouvez ici, c’est parce que vous en avez marre que la banque vous prélève des frais. Nous vous proposons dans cet article, quelques conseils pour éviter le paiement des frais bancaires à l’étranger.

 

Concernant les voyages effectués au sein de l’Union européenne

Voyager à l’étranger vous amène à vous questionner sur le fait de changer de banque ou pas. Heureusement, ce n’est pas une obligation quand vous restez au sein de l’Union européenne. Dans ce cas, vous avez le choix entre les forfaits bancaires internationaux et l’offre destinée aux étudiants.

 

Les forfaits bancaires internationaux

Les frais de retrait peuvent aussi être réduits grâce à certains accords existants entre les banques françaises, et d’autres étrangères. Il serait judicieux de vous assurer que votre banque est en partenariat avec celle de votre pays de destination. Pour cela, il vous suffira de vous rendre sur le site de votre banque en ligne.

 

L’option spéciale étude à l’étranger

Vous pouvez également bénéficier de l’option spéciale destinée aux étudiants localisés à l’étranger. Celle-ci vous offre en effet plusieurs avantages dont :

  • Des retraits gratuits dans tous les distributeurs de la zone euro,
  • 4 retraits gratuits par mois dans tous les distributeurs situés hors de la zone euro,
  • 1 virement international gratuit chaque mois,
  • Des paiements par carte bancaire entièrement gratuits.

Ces divers moyens permettent d’éviter au mieux les frais bancaires. Vous pouvez en bénéficier seulement au sein de l’Union européenne.

 

Opter pour une banque internationale

Lorsque vous êtes dans un pays étranger, il est préférable pour vous de changer de banque en portant votre choix sur une banque internationale. En effet, les banques internationales possèdent un réseau mondial plus vaste. De plus, cela vous facilitera les retraits sans frais dans les guichets de ces mêmes banques.

 

Disposer d’une carte bancaire prépayée

Les cartes prépayées sont une alternative au besoin de limiter les prélèvements bancaires. Elles existent depuis bon nombre d’années et sont assez pratiques. Voici une liste des avantages qu’elles procurent :

 

  • Elles fonctionnent avec et sans compte bancaire et dès leur réception,
  • Elles se rechargent de n’importe où, via Internet,
  • Elles ne nécessitent aucun justificatif pour des transactions inférieures à 1 000 €,
  • Et elles sont exemptes de frais de gestion.

Les cartes bancaires prépayées constituent un excellent moyen lorsque vous voyagez, car dans la majorité des cas, aucun frais bancaire ne vous sera défalqué.

 

Limiter le nombre de retraits

Sachant que les retraits engendrent des commissions, il est recommandé de limiter le nombre de retraits que vous effectuez. Cela peut s’avérer inutile de changer de banque, car il vous suffira d’effectuer un retrait conséquent afin de tenir sur une longue période. En cas de frais de change élevés ou de problème de conservation de grosse somme retirée, voici ce qu’il faut faire.

 

Savoir limiter vos frais de change

Retirez votre monnaie locale de préférence dans un distributeur automatique de billets (DAB). L’avantage de cette option réside dans les commissions que retirent les banques, qui sont parfois bien plus basses que celles des bureaux de change. À défaut de retirer votre monnaie locale dans un DAB, pensez alors à vous tourner vers les services de change des banques. En effet, ces derniers se révéleront beaucoup moins onéreux que le sont les aéroports, ainsi que les bureaux de change.

 

Répartir la grosse somme issue du retrait

Savoir conserver votre argent liquide au niveau de diverses sources, afin d’éviter les surprises. En procédant ainsi, vous réduirez de manière considérable, le nombre de retraits que vous étiez enclin à effectuer.

 

En définitive, les frais bancaires sont courants lorsque vous partez à l’étranger. Il est donc important de savoir les éviter, ou à la limite, les réduire. Si votre banque se trouve en France, sachez que tous les retraits et achats effectués dans les pays de la zone euro sont gratuits, ou engagent les mêmes frais qu’en France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici