Accueil Entreprise Ce que vous devrez connaitre sur le bureau d’étude géotechnique

Ce que vous devrez connaitre sur le bureau d’étude géotechnique

128
0
étude-géotechnique

On entend souvent parler de bureau d’étude géotechnique sans savoir ce qu’elles font. Cependant, ces structures sont très souvent utilisées dans l’industrie de la construction. Leur rôle est essentiel pour la plupart des projets, même s’il n’est pas clair pour tout le monde. Comment définissez-vous votre travail ? Quels sont les interlocuteurs les plus importants ? Et quelles sont leurs compétences ? Quand votre intervention est-elle obligatoire ?

Le bureau d’étude géotechnique en deux mots

Le terme « bureau d’études » est de plus en plus en vogue aujourd’hui dans les quatre coins du monde. Ces sociétés, composées d’ingénieurs et de techniciens, sont chargées de préparer des études qui orientent et justifient les choix structurels et techniques du projet. Les prestations fournies sont de nature intellectuelle. Il s’agit de recommandations de calcul, de solutions suggérées pour effectuer le travail et, si nécessaire, de fournir des rapports sur la qualité du travail. Le Bureau d’Etudes (BE) et un bon bureau d’étude géotechnique en Ile de France peut intervenir dans des domaines variés tels que le génie civil, l’industrie, l’environnement, l’informatique et l’organisation du travail. Cependant, nous nous concentrerons ici spécifiquement sur BE, qui est actif dans le secteur de la construction, et mettrons cette expertise à la disposition de l’équipe de maîtrise d’œuvre ou des clients directs. Sachez qu’il existe autant de types de BE que de disciplines techniques !

L’importance de contacter un bureau d’étude géotechnique

Une phase de recherche qui permet d’obtenir des informations sur les formations qui forment le sous-sol (uniformité ou non du sous-sol, détermination des propriétés géomécaniques des formations qui forment le sous-sol, présence de circulation d’eau souterraine). Vous pouvez utiliser divers moyens pour obtenir ces informations. Relevés géologiques visuels, réalisation d’essais mécaniques sur site (sondage avec forage destructif avec ou sans essais manométriques, sondage avec carotteuses, sondage avec inserts à aiguilles, etc.), matériaux prélevés sur site. Analyser les résultats, les intégrer pour ne retenir que les paramètres représentatifs et importants, utiliser ces paramètres pour modéliser le comportement des développements futurs sur le site envisagé, et la faisabilité de la technologie. Les solutions de phase technologique qui vous permettent d’étudier sont spécifiquement adaptées à votre emplacement.

Les activités réalisées par le bureau d’étude

Outre son expertise historique en géoingénierie, le bureau d’études est spécialisé dans les projets dans les domaines de l’environnement, du transport maritime, de l’ingénierie des structures, des catastrophes naturelles, de la géothermie et de la géophysique, et conçoit également une gamme unique de matériaux. De l’étude de sol à la réparation et la reconstruction de structures, en passant par le diagnostic pathologique et la recherche de phénomènes naturels, l’entreprise propose des services sur mesure parfaitement adaptés aux besoins de vos clients.  L’étude de terrain préliminaire G1 PGC est conforme à la norme NFP94-500. Son but est de souligner les principes généraux de la construction. Cette enquête consiste en une visite de terrain, une étude géologique et une étude bibliographique sur les risques et les aspects géologiques, géotechniques et hydrogéologiques de votre pays. Cela permet aux clients d’avoir un aperçu plus détaillé du site et d’avoir des idées pour les procédures de construction et les coûts de fondation encourus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici