Accueil Santé Cardioversion : l’essentiel à savoir sur le sujet

Cardioversion : l’essentiel à savoir sur le sujet

105
0
cardioversion

Le monde de la médecine est un domaine où des techniques diverses sont mises en œuvre pour aider les patients à recouvrer la santé. Les médecins, aidé par divers autres professionnels (infirmiers, anesthésistes, kinésithérapeutes…) mettent également leur savoir-faire à la disposition des malades. La cardiovserion est comptée parmi les actions qui sont réalisées dans le milieu médical pour soigner les patients. Voici en quelques lignes les éléments essentiels à savoir sur le sujet.

Définition de la cardioversion

Avant de s’intéresser plus en détail sur la cardioversion, il serait mieux d’en donner la définition. Qu’est-ce que la cardioversion? C’est en fait une intervention médicale qui vise notamment à rectifier un trouble du rythme cardiaque. Cet acte médical permet de rétablir le rythme cardiaque qualifié d’anormal. Ce souci peut être rencontré dans un cas de tachycardie. La cardioversion électrique consiste à envoyer un choc électrique de façon volontaire et brève dans le cœur du patient.

Le choc en question représente une dose thérapeutique de courant électrique qui est passé à un moment précis du rythme cardiaque. La dose est injectée par le défibrillateur. Par ailleurs, la cardioversion peut tout à fait s’exécuter en mode ambulatoire. Dans ce cas, il sera plus pratique d’utiliser ce que l’on appelle un DAE ou défibrillateur automatisé externe. La cardioversion est un acte médical qui est le plus souvent réalisé lors d’un arrêt cardiaque, d’une tachycardie ventriculaire, ou encore en cas de fibrillation ventriculaire.

Quels sont les risques de la pratique de cet acte médical ?

La Cardioversion électrique peut en effet comporter certains risques pour le patient. Bien que l’intervention soit réalisée dans le seul but d’aider le cœur du malade à battre d’une manière normale, il n’est pas à exclure que quelques désagréments soient à courir. En premier lieu, il y a les brûlures légères, sur les zones de la peau où les électrodes du défibrillateur ont été placées. Ensuite, on peut également être confronté à une formation de caillots de sang dans certaines parties du corps.

Pour cette seconde complication, il est tout à fait possible de l’éviter en prenant des précautions. Il sera prescrit au patient un traitement anticoagulant, environ 3 semaines avant l’intervention. Un contrôle d’échocardiographie peut également être effectué. La procédure ne peut être accomplie si le risque de coagulation n’a pas été suffisamment écarté.                                                        

Comment procéder à une cardioversion ?

La cardioversion électrique est une procédure qui peut être accomplie en urgence ou non. On s’intéressera à l’intervention qui aura été prévue. Elle se déroule notamment en différentes étapes clés.

  • 1ère étape : indiquer au patient de ne pas manger avant l’acte médical.
  • 2e étape : l’infirmière ou l’infirmier place les électrodes du défibrillateur au niveau de la cage thoracique ou encore une sur le thorax et une autre dans le dos du patient.
  • 3e étape : la personne qui bénéficiera de la cardioversion électrique est anesthésiée de manière générale, mais brève. Cela est important pour qu’elle ressente le moins possible la douleur du choc.
  • 4e étape : la dose thérapeutique de courant électrique est envoyée à travers les électrodes du défibrillateur vers le cœur du malade.
  • 5e étape : la décharge d’énergie arrive au cœur et le fait bondir. Elle interrompt la fibrillation auriculaire pour ensuite faire revenir le rythme cardiaque à la normale.

Pour conclure, la cardioversion électrique peut avoir des résultats aléatoires. En d’autres termes, le succès de l’intervention sera obtenu en fonction de l’ancienneté du problème d’arythmie du patient. Par ailleurs, la procédure ne peut, en aucun cas, pas apporter une solution définitive au souci du malade. La cardioversion peut être effectuée autant de fois qu’il sera nécessaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici