Accueil Auto Cale de roue : pourquoi lui donner de l’importance ?

Cale de roue : pourquoi lui donner de l’importance ?

511
0

Une cale de quai fait partie des équipements de sécurité essentiels dans une zone industrielle. Plus précisément, elle va servir pour immobiliser un camion ou une remorque. Ce qui va sécuriser les diverses opérations de manutention de marchandises. Elle est disponible sous différents modèles dont le choix varie selon le type de véhicule à maîtriser.

Le fonctionnement de la cale de roue

Entre un démarrage intempestif, un défaut de frein et une collision entre engins, les zones de déchargement/chargement ou de stationnement deviennent des lieux à risques élevés pour les salariés qui y travaillent. C’est pour cela qu’ils nécessitent obligatoirement l’aménagement de dispositifs de sécurité adaptés. Et les cales de roues en font partie. Cet équipement automobile permet de suspendre ou d’arrêter les mouvements d’un engin en mode stationnement. Et par la suite, limiter les risques d’accidents lors des travaux de chargement et de déchargement sur les sites industriels. Pas seulement utile pour sécuriser les personnes opérantes sur le quai, elle évite également les dommages matériels causés par un faux manœuvre ou un défaut mécanique du véhicule.

Les cales de roues sont principalement utilisées pour des engins qui peuvent contenir ou transporter des objets volumineux. Entre autres, il y a les remorques, les camions équipés de grues ou de pompes et les tracteurs. Sa forme incurvée permet d’augmenter la surface de contact entre les pneus du véhicule et le sol. Le poids du véhicule va plaquer la cale contre le sol et ainsi empêcher tout mouvement même sur un sol en pente. De cette manière, cet accessoire va aussi limiter l’utilisation du frein à main des camions. Et donc, limite les coûts d’entretien qui y sont liés. De plus, une cale de quai innovante et sécurisante est facile d’utilisation.

Le choix du bon type de cale de roue

Faire appel à un spécialiste offre la possibilité d’avoir une large gamme de choix de cales pour camion. Un choix qui va varier selon les besoins et le budget de l’utilisateur. Parmi les modèles les plus utilisés, il y a la cale de roue en plastique. Elle a la particularité d’être légère. Malgré cela, elle propose quand même une excellente résistance et peut supporter une grande charge de camion. Fabriquée avec des matériaux isolants, la cale en plastique est surtout recommandée pour les camions ou les attelages transportant des marchandises dangereuses. Disponible en teinte vive, elle optimise la visibilité des véhicules pendant la nuit.

Pesant aux environs de cinq kilos, il y a la cale en caoutchouc. Elle s’adapte parfaitement à tous les types de roues. La cale de roue en métal quant à elle offre une excellente capacité de blocage. Elle est principalement fabriquée en acier galvanisé ou en aluminium. Ce qui explique sa grande résistance aux diverses agressions (naturelles ou chimiques). Pour les personnes qui cherchent un modèle plus complet et plus polyvalent, il y a la cale de roue électrique pour camion. Elle est dotée de plusieurs fonctions. D’ailleurs, ses modèles récents sont même munis de technologies de pointe permettant la détection des mouvements suspects du véhicule.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici