Accueil Info Auto-entrepreneur : comment choisir son terminal de paiement ?

Auto-entrepreneur : comment choisir son terminal de paiement ?

138
0
Auto-entrepreneur : comment choisir son terminal de paiement ?

Le terminal de paiement est un outil indispensable pour vous permettre de rendre votre commerce pérenne, et proposer vos produits à la vente. De plus en plus de consommateurs préfèrent le paiement par carte bancaire, rapide et sécurisé. Néanmoins, bénéficier d’un terminal de paiement est un service qui peut être facturé très cher par les banques, en raison de la location, de l’achat du terminal, et des frais d’utilisation. Dans cet article, nous vous donnons des pistes pour choisir le terminal de paiement qui vous correspond le mieux.

De l’importance du terminal de paiement pour l’auto-entrepreneur

Un auto-entrepreneur est un particulier devenu son propre patron. Selon son activité, il peut avoir besoin d’encaisser ses clients. Outre le liquide et les chèques, le paiement par carte bancaire est de plus en plus plébiscité : il s’agit du moyen de paiement préféré des Français. Voilà pourquoi bénéficier d’un terminal de paiement vous assure une clientèle plus importante.

Quel terminal choisir ?

Rien à voir avec les modèles présents en grande surface, ou par les professionnels qui ne sont pas auto-entrepreneurs. Ceux-ci s’avèrent trop coûteux et ne concernent que les grandes entreprises. Internet est un bon moyen de trouver un terminal de paiement pour auto-entrepreneur avec un prix accessible, ce site pourrait vous aider à choisir si notre article n’est pas suffisant.

Deux banques en ligne proposent d’ailleurs ce service, permettant ainsi à l’auto-entrepreneur d’ouvrir un compte bancaire en même temps. Il s’agit de Boursorama Pro, une offre de Boursorama Banque (Société Générale) et de Qonto, une banque freelance qui existe depuis 2010. Le terminal de paiement proposé est le même : baptisé iZettie, les banques vous permettent de l’obtenir avec un tarif privilégié. La cotisation mensuelle est de 9 euros, chez Boursorama pro et Qonto, pour bénéficier de ce terminal.

Chez la première banque, le terminal iZettie coûte 29 euros, puis 1,75% de commission. L’auto-entrepreneur jouit d’une carte Visa classique gratuite, avec découvert autorisé et retraits gratuits. Il peut aussi encaisser des chèques et bénéficie d’un chéquier. Chez la banque freelance Qonto, le terminal iZettie coûte également 29 euros, puis 1,50% de commission. Une MasterCard gratuite est offerte, mais il n’y a pas de découvert autorisé, ni d’encaissement de chèque ni chéquier. En effet, Qonto ne bénéficie pas d’une licence bancaira, contrairement à Boursorama. Les retraits sont plafonnés à un euro par retrait.

Boursorama Banque s’affiche plus avantageuse pour les auto-entrepreneurs. Cependant, il est aussi possible d’acquérir des terminaux de paiement en ligne.

Que sont les terminaux de paiement en ligne ?

En ligne, un auto-entrepreneur peut souscrire un terminal, indépendamment de son compte bancaire. Une solution proposée par des fintech spécialisées. Cela se présente sous la forme d’un petit outil, pareil à une calculatrice : le client n’a qu’à y insérer sa carte bancaire. L’auto-entrepreneur, lui, doit suivre toutes les étapes qui s’affichent sur son smartphone pour mener à bien la transaction.

iZettie en fait partie. Son terminal coûte 79 euros, avec 1, 75% de frais par transaction. Ce service, sans durée d’engagement, accepte le paiement sans contact, fonctionne par paiement mobile et avec toutes les cartes bancaires. Il existe d’autrs terminaux de la sorte. Smile&Play coûte également 79 euros, avec des frais de transaction variant entre 1,2% et 2% HT. Sans durée d’engagement, il accepte les paiements sans contact, les paiements mobile par Apple Pay et les cartes Visa et MasterCard.

Le terminal SumUP coûte lui 39 euros, avec des frais de transaction de 1,75%. Il n’y a aucune durée d’engagement, les paiements sans contact fonctionnent, le paiement mobile se fait par Apple Pay et Android Pay et les cartes acceptées sont les Visa, MasterCard et American Express. Enfin, le terminal Mobo BNP Paribas coûte 95 euros, avec des frais de transaction à négocier. Sans durée d’engagement, le paiement sans contact est accepté, et sont acceptées les cartes Visa et MasterCard.

iZettie est le terminal de paiement le plus complet et avantageux pour les auto-entrepreneurs. Il accepte en effet les trois plus grands systèmes de paiement mobile, le sans contact et de nombreuses cartes bancaires, même japonaises (JCB) et chinoises (Union Pay). Souscrite iZettie avec le compte bancaire pour micro-entreprise Boursorama Pro vous fait faire des économies : le terminal passe de 79 euros à 29 euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici