Accueil Auto Abri vélos motos : un indispensable à installer au sein de la...

Abri vélos motos : un indispensable à installer au sein de la commune

107
0

Offrir une meilleure qualité de vie aux citoyens est une préoccupation dans toutes les communes. Cela passe par tout un tas de points. Parmi eux, l’installation d’un mobilier urbain est primordiale. Puisqu’aujourd’hui, la tendance en matière de mode de déplacement s’oriente petit à petit vers les deux-roues, un abri vélo moto devient une priorité en aménagement urbain.

L’importance d’installer des abris vélos moto dans une ville

À l’heure actuelle, de plus en plus de citoyens optent pour les deux-roues notamment le vélo et la moto pour se déplacer au quotidien. C’est une solution très pratique face aux embouteillages qui deviennent un problème courant en milieu urbain. De plus, contrairement aux autres moyens de locomotion, les deux-roues ont l’avantage d’être économiques et écologiques. En outre, leur usage récurrent en particulier le vélo permet de réduire les risques cardio-vasculaires. De même, c’est une façon de désenclaver les citoyens qui n’ont pas d’accès aux transports en commun. Ce mode de déplacement mérite donc d’être encouragé. Ainsi, la mise en place d’un abri vélos motos est l’un des moyens de le promouvoir.

Comme l’indique son nom, il s’agit d’une installation qui sert à assurer la protection des deux roues des citoyens et à sécuriser les lieux publics.En effet, le vol est fréquent en ville. Ce refuge est équipé d’une sorte de support scellé contre le sol pour mieux attacher les vélos et les motos. Ce qui permet de décourager les personnes malintentionnées. Ce n’est pas tout, cette installation est aussi conçue pour offrir une meilleure protection des intempéries.Il est, en effet, très important de préserver les deux-roues de toutes les conditions météorologiques, notamment la pluie et le soleil. Ceci, afin d’optimiser sa durée de vie et donc de faire des économies sur le long terme.

Comment faire le bon choix ?

Les choix en termes d’abri vélos motos sont nombreux. Concernant d’abord les matériaux de la structure, il y a le bois, la pierre, le béton ou encore le métal comme l’aluminium ou l’inox. Quant aux arceaux, ceux-ci doivent offrir un meilleur maintien vertical des deux-roues afin d’assurer une protection optimale contre le vol. Il convient alors de privilégier les modèles qui donnent la possibilité d’attacher la roue ou le cadre à l’aide d’un système antivol approprié. Pour ce qui est de la dimension, l’abri doit avoir une capacité correspondant aux besoins des usagers. Côté esthétique, il est préférable de se tourner vers les couleurs sobres afin de faciliter l’intégration de l’installation dans l’espace public. À titre d’information, le prix d’un abri peut aller de 500 à plusieurs milliers d’euros selon le modèle.

L’abri vélos motos ne doit pas être installé n’importe où. Il faut notamment privilégier l’environnement immédiat des lieux accueillant toujours un large public. C’est, entre autres, le cas des centres commerciaux, des salles de spectacles, des immeubles de bureau, etc. Ce type d’installation peut aussi avoir une utilisation plus ponctuelle sur les parcs communaux, les rues commerçantes ou encore les places publiques. Bien entendu, cette installation doit être facile d’accès à partir des pistes cyclables de la ville.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici