Accueil Santé 5 utilisations et bienfaits du baume du tigre pour la vie de...

5 utilisations et bienfaits du baume du tigre pour la vie de tous les jours

193
0
baume du tigre

 

Le baume du tigre est un de ces remèdes de grands mères connus de tous. Ce baume chinois aux effets analgésiques est le produit d’une entreprise familiale au succès fulgurant, lancée en Birmanie en 1924 par deux frères.

Cette crème médicinale apaisante a été pour toute une génération un produit de base des armoires à pharmacie pour les familles chinoises.

Aujourd’hui, les produits du baume du tigre sont utilisés et appréciés dans le monde entier.  Parmi les adeptes du baume du tigre, il figure même certaines célébrités telles que Lady Gaga.

Couramment utilisé en médecine traditionnelle chinoise, le baume du tigre comporte de nombreux usages et bénéfices.

Les origines du Baume du tigre

L’histoire du baume du tigre a commencé à Rangoon en Birmanie. L’herboriste Aw Chu Kin est envoyé par son père dans cette ville afin d’aider son oncle dans son herboristerie. Aw Chu Kin découvre alors une formule issue de la médecine chinoise traditionnelle, utilisée dans les temps anciens pour traiter les douleurs de l’Empereur. Il utilise alors cette formule secrète dans la fabrication d’une pommade aux bienfaits multiples. Celle-ci rencontre un certain succès. A son retour dans son pays natal, il décide de fonder avec ses deux fils une entreprise familiale du nom de Eng Aun Tong, signifiant “Hall de la paix éternelle”.

A la mort de Aw Chu Kin, les deux fils Aw Boon Haw et Aw Boon Par reprennent le flambeau de l’entreprise familiale. Ils réussissent à développer de nouveaux produits et les vendre dans le monde entier, créant un véritable empire commercial. Parmi les nombreux produits développés, le baume du tigre rouge rencontre un succès phénoménal et devient le produit phare de la marque.

La crème de massage est déclinée sous plusieurs formes : le baume du tigre blanc, le rouge, le soft, la lotion ainsi que la pommade.

Par la suite de nombreuses entreprises tentent d’imiter le succès du baume du tigre en créant divers imitations de la fameuse crème médicinale.

Les bienfaits et utilisations du baume du tigre

Soulagement des douleurs et tensions

Le baume du tigre est composé d’ingrédients tels que le camphre, reconnu pour augmenter le flux sanguin à la surface de la peau. Son application crée une sensation de chaleur soulageant immédiatement la douleur.

Le camphre et le menthol peuvent également améliorer la circulation sanguine vers les muscles, ce qui peut accélérer la récupération et diminuer l’inflammation.

D’autres ingrédients contenus dans le baume du tigre, comme le salicylate de méthyle, possèdent des vertus analgésiques et apaisantes. Ils produise un engourdissement de la peau, contribuant à diminuer les raideurs ainsi que les douleurs.

Afin de soulager les douleurs et tensions musculaires, ce sont souvent les patchs du baume du tigre les plus adaptés ainsi que les baumes rouges. Ils libèrent des actifs 100% naturels sur un période prolongée favorisant la diminution de la douleur.

 

Apaisement des maux de tête

Le baume du tigre est particulièrement efficace pour soulager les maux de tête. Cette étude menée par P. Schattner  D.Randerson a permi de mettre en évidence que le baume du tigre obtenait des résultats supérieurs au placebo dans le traitement des maux de tête.

Lorsque vous souffrez de maux de tête ou migraines, vous pouvez frotter une noisette de pommade sur les tempes. Le baume du tigre produit un effet rafraîchissant ainsi qu’une sensation d’apaisement immédiate. Son effet permet de diminuer le mal de tête et dégager la respiration.

Dans le traitement des maux de tête, c’est habituellement le baume du tigre blanc qui est conseillé.

 

Traitement naturel contre le rhume et les congestions

Le baume du tigre est composé de plantes médicinales aidant à soulager la congestion des sinus et de la poitrine. Son utilisation, sous la forme de pommade offre un soulagement des congestions dues aux rhumes et aux allergies.

L’essence de camphre permet de décongestionner les voies nasales. Le menthol peut contribuer à soulager l’irritation des voies nasales, aidant à apaiser les nez bouchés.

Afin de soulager le rhume, le baume du tigre blanc, doté d’une action rafraîchissante est particulièrement adapté. Son utilisation, telle qu’elle est présentée par ce site, peut être associée à des huiles essentielles d’eucalyptus afin de produire une sensation de bien-être.

 

Diminution des douleurs dorsales

Le baume du tigre est très fréquemment utilisé afin de soulager les douleurs de dos. Il peut être utilisé employé dans le cadre d’un massage chinois afin d’activer la circulation sanguine et énergétique. Les praticiens en médecine traditionnelle chinoise peuvent appliquer du baume du tigre sur la région à traiter au préalable d’un massage Gua Sha.

En médecine chinoise, la douleur est le résultat de blocages dans la circulation énergétique. L’application du baume du tigre lors du massage permet de lever ces blocages, ce qui produit généralement un soulagement rapide de la douleur.

 

Traitement des douleurs cervicales

Enfin le baume du tigre est un allié dans le traitement des douleurs cervicales. A la suite d’une longue journée de travail, un massage de la nuque avec du baume du tigre offre un apaisement rapide de la douleur et permet d’accélérer la récupération.

Il existe un baume spécialement adapté aux massages cervicaux. L’action conjointe du menthol, du camphre et de l’huile de cajeput offre une sensation de fraîcheur sur la peau, laissant une agréable odeur de menthe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici