Accueil Info 5 façons d’éclairer votre maison en cas de panne de courant

5 façons d’éclairer votre maison en cas de panne de courant

58
0
5 façons d’éclairer votre maison en cas de panne de courant

Une panne de courant est un problème qui survient à l’improviste. Il peut causer de nombreux désagréments, notamment si vous n’avez pas de dispositif de secours. L’idéal serait donc de connaître des astuces pour faire face aux coupures d’électricité. Découvrez quelles sont les différentes manières d’éclairer facilement sa maison en cas de panne.

1. Les lampes d’intérieur ou d’extérieur solaire

Les lampes solaires d’intérieur sont les premières alternatives d’éclairage quand une panne survient chez votre fournisseur électricité moins cher. Ces dernières sont proposées depuis l’ouverture du marché de l’électricité verte et permettent un éclairage optimal. Leur fonctionnement est très simple et permet de transformer la lumière solaire en énergie électrique pour une émission de lumière. De même, les lampes d’intérieur solaires peuvent être chargées avec de la dynamo. Certains modèles ont même des ports permettant de charger les téléphones portables et autres appareils électriques.

Les lampes solaires d’extérieurs sont aussi utilisées pour éclairer son domicile en cas de panne de courant. Les plus performantes peuvent durer jusqu’à 8 h après une seule charge. Certaines durent seulement 4 h, tandis qu’il y en a qui durent toute une nuit. Tout dépend de la qualité de la lampe.

Bien qu’elles soient des lampes destinées aux espaces extérieurs, elles peuvent être utilisées à l’intérieur pour un éclairage optimal. Voilà de quoi assurer une gestion des pannes qui surviennent, tout en respectant votre nouveau contrat de fourniture de gaz et électricité.

2. Lampes rechargeables ou lampes au propane

Comme son nom l’indique, la lampe rechargeable est une lampe chargée à l’avance pour servir d’éclairage ultérieurement. Il s’agit d’une option parfaite pour gérer les pannes d’électricité à court terme. Mais si la panne dure, elles ne pourront pas résister assez longtemps.

Les lampes au propane utilisées généralement dans les campings peuvent elles aussi propager une forte lumière dans une pièce en cas de panne. Mais de préférence, elles doivent être utilisées à l’extérieur ou dans des endroits bien aérés. Ces lampes utilisent une grande puissance électrique et consomment assez d’énergie… Pour les utiliser, il faut disposer de quelques bouteilles de propane en surplus afin de maintenir la lumière allumée. Il existe également des lampes qui se servent de l’énergie verte pour produire de l’électricité.

3. Les lampes de poche simples ou rechargeables

Les lampes de poche simples sont des lampes qui utilisent des piles pour fonctionner. Elles ne permettent pas d’alimenter toute la chambre, mais elles permettent de projeter la lumière vers un endroit pour une meilleure visibilité. Pour éclairer convenablement votre maison, il faut en avoir assez afin de permettre à tout le monde de pouvoir s’en servir.

Les lampes de poche rechargeables sont de petites lampes à charger pour l’éclairage. Ce sont des lampes de courte durée. Elles sont parfois encombrantes, lorsqu’il faut s’en servir pour effectuer un travail. En revanche, ces appareils sont faciles à garder, car on peut facilement se déplacer avec. Leur plus grand défaut est qu’elles ne tiennent pas longtemps. 

4. Lampes frontales et autres luminaires à pile

Les lampes frontales sont de petites lampes à l’instar des lampes de poche. Elles sont mises autour de la tête comme des banderoles et permettent de se déplacer plus facilement. C’est la meilleure lampe pour aller dans la salle de bains ou dans une pièce non éclairée.

Il existe également des lanternes à pile et des pliantes. Ces lampes utilisent beaucoup de piles et arrêtent de fonctionner si la pile est refroidie ou gâtée. Il faut donc toujours disposer de piles en réserve.

5. Bougies ou lampes à huile

Les bougies font partie des premiers choix pour l’éclairage de secours. Elles n’expirent pas et sont faciles à utiliser. Cependant, leur utilisation comporte certains risques, car elles fournissent des flammes nues. La meilleure solution pour les utiliser est de disposer d’un support inflammable.

Les lampes à huile sont à l’image des bougies. Elles produisent également assez de lumière pour un meilleur éclairage, mais ne sont pas sans risques. Elles dégagent beaucoup de chaleur et de CO2.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici