Se lancer en tant que kiné libéral est un véritable défi. Ainsi, vous allez devoir mener de front votre carrière professionnelle tout en prenant des initiatives en tant qu’entrepreneur. Lancer et gérer son propre cabinet de kinés comporte plus de responsabilités et de risques.
Voici quelques conseils essentiels à considérer pour planifier le lancement de votre cabinet de kinés.
Sommaire
Conseil 1 : effectuez une étude de marché ad’ hoc
Aucune activité professionnelle ne peut démarrer sans une solide étude de marché. En effectuant vos recherches, vous devez vous poser les questions suivantes :
- Qui sont vos patients ?
- De quel type de traitements de kiné ont-ils besoin ?
- Pourquoi ont-ils besoin d’un kiné ?
- Pourquoi devraient-ils choisir votre cabinet ?
- Quelle est l’étendue de la concurrence dans votre région et quartier ?
Conseil 2 : Quel type de services allez-vous offrir à votre patientèle ?
Il ne suffit pas de franchir le pas et de gérer sa propre clinique. La pratique de la physiothérapie signifie plus que cela !
Envisagez de proposer d’autres soins de santé complémentaires à la kinésithérapie comme l’ostéopathie, la chiropractie et d’autres services annexes. Vous pouvez par ailleurs proposer une salle de sport et laisser vos patients utiliser régulièrement vos équipements à la fin de leur traitement. Ce type d’initiative vous permettra de vous distinguer de vos concurrents en proposant une véritable valeur ajoutée à votre cabinet pour favoriser le rétablissement de vos patients.
Conseil 3 : Choisir le bon emplacement
Il est important de tenir compte de l’emplacement géographique de votre cabinet, car il attirera la population environnante. Un bon emplacement permettra d’obtenir de bonnes références et facilitera la promotion ainsi que le bouche-à-oreille. La superficie est aussi un élément clé, vous devez réfléchir au nombre de pièces que vous serez capables de remplir avec l’aide de thérapeutes qui rejoindront votre cabinet, prenez le temps de bien planifier vos besoins : l’endroit ne doit pas être trop petit, ni trop grand. Pensez aussi à l’aménagement intérieur pour garantir une expérience de traitement positive à tous vos patients.
Conseil 4 : le matériel de traitement
Investissez dans des appareils de qualité qui dureront sur le long terme. Un bon équipement nécessite un investissement, mais il durera des années. La qualité de votre matériel vous permettra de minimiser les pannes.
Vous devez aussi planifier en amont sur quels types de pratiques vous souhaitez que votre cabinet se spécialise. Les appareils doivent être choisis en fonction des problèmes rencontrés par vos patients.
Par exemple, si vous avez des patients souffrant d’arthrite du genou, la thérapie combinée est la solution. Elle donne également des résultats efficaces en cas de paralysie.
Si le patient souffre de pathologies plantaires, la thérapie par laser à faible niveau est la meilleure solution.
La thérapie par ultrasons est la plus adaptée à la cicatrisation des plaies et ainsi de suite.
Vous aurez aussi besoin d’acquérir du mobilier, du matériel informatique ainsi qu’une solution de télétransmission adaptée aux kinés pour télétransmettre les feuilles de soins.
Conseil 5 : Développez votre présence en ligne
Les étapes précédentes combinées vous donneront une image assez claire de votre cabinet, une idée de votre concept et des coûts que vous allez réaliser.
Obtenir de nouveaux patients et fidéliser les patients actuels va vite devenir l’une de vos tâches principales.
Vous devez maintenant élaborer certaines stratégies pour attirer les patients et, surtout, les inciter à revenir. Les actions suivantes permettront de faire connaitre au plus grand nombre votre cabinet :
- Créez un site Web pour disposer d’une vitrine sur le web
- Proposez une option de réservation en ligne pour faire gagner du temps à vos patients.
- Proposez des offres de lancement pour attirer vos premiers patients.
- Envisagez la création d’un programme de fidélité
- Offrez des services de visite à domicile aux patients âgés.
Vous l’avez compris avec un business plan solide basé sur une étude de marché complète, votre projet de lancement de votre cabinet de kiné pourra être couronné de succès. Bonne chance à tous et toutes !