Accueil Logement 4 conseils pour bien choisir votre housse de couette

4 conseils pour bien choisir votre housse de couette

290
0
4 conseils pour bien choisir votre housse de couette

Pour parfaire votre confort au lit, vous êtes à la recherche d’une housse de couette de qualité. Dans cet article, vous trouverez tous les critères à prendre en compte pour ne pas vous tromper dans le choix de ce linge de lit.

1. Tenez compte de la taille de votre couette

Avant de vous décider à acheter la housse, informez-vous d’abord sur les dimensions de votre couette. Ces dernières sont bien indiquées sur l’emballage ou sur l’étiquette, mais vous pouvez toujours prendre un mètre et en mesurer la longueur et la largeur si vous avez un doute.

La housse de couette idéale sera alors celle qui correspond à la taille de votre couverture. Sauf si vous avez des exigences particulières en termes de rendu (pour le côté déco par exemple), ne choisissez ni un modèle trop large ni une version trop étroite.

Pensez plutôt à votre confort durant le sommeil, et privilégiez donc une housse qui pourrait assurer correctement ses fonctions. À titre d’exemple, pour une couette 2 personnes de 220×240 cm, choisissez une housse de cette même dimension.

2. Choisissez votre housse en fonction de vos attentes déco

Si vous voulez vous procurer une housse pour des raisons purement décoratives, vous pouvez ne pas tenir compte de la taille de votre couette. Ici, vous devrez privilégier le point de vue esthétique, et faire en sorte que votre parure de lit soit en harmonie avec l’ensemble de la décoration.

Pour avoir une belle retombée qui couvre complètement le matelas par exemple, choisissez plutôt pour un modèle de grande taille. S’il vous faut des retombées qui masquent même le sommier, misez sur une version encore plus grande, et ainsi de suite. 

3. Vos habitudes de sommeil, un critère de choix à ne pas oublier

D’abord, avant de vous focaliser sur un modèle en particulier, posez-vous en amont les questions suivantes : 

  • Vous dormez seule ou à deux ?
  • De quelle corpulence sont les dormeurs ?
  • Êtes-vous du genre immobile ou bougez-vous beaucoup durant le sommeil ?

C’est à partir des réponses obtenues par la suite que vous pourrez facilement définir le modèle qui vous conviendrait.

Le nombre de dormeurs et leur corpulence respective vont en effet de pair. Plus il y a de personnes dans le lit, plus il y aura de la surface à couvrir, et donc la housse à choisir devra être d’une dimension conséquente.

En même temps, si les dormeurs ont tendance à toujours bouger et se retourner dans le lit, l’idéal serait de miser sur une housse avec un débord maximal ou dite « de belle retombée ».

4. Ne minimisez pas l’importance de la matière

S’agissant d’un linge de lit, la housse de couette peut avoir des effets bénéfiques ou néfastes sur votre sommeil. Pour vous assurer ainsi de belles nuits tranquilles et confortables, soyez très attentifs sur la qualité du textile. Choisissez parmi les propositions suivantes pour vous garantir de l’aisance et de confort jusqu’au matin :

  • Le coton

Le confort offert par le coton n’est plus à démontrer. Cette fibre naturelle est d’une grande douceur au contact de la peau, et s’adapte à toutes les saisons grâce à sa propriété thermorégulatrice. Elle est facile d’entretien et préserve son aspect soyeux même après plusieurs années d’utilisation.

  • Le satin

Le satin de coton se démarque par son tissage fin et serré. Il offre un toucher très doux, mais ne glisse pas comme le satin synthétique. Dans une atmosphère fraîche, il apporte de la chaleur et garantit un très bon niveau de confort. 

  • La percale de coton

Bien plus que le coton classique, la percale de coton est très confortable. Sa finesse et sa légèreté en font justement une matière très convoitée pour la confection de housses de couette. En été, la percale apporte une agréable sensation de fraîcheur. En hiver par contre, elle offre la chaleur qu’il faut grâce à son côté douillet et enveloppant. 

  • Le lin

Outre l’aspect esthétique qui le distingue des autres matières, le lin bénéficie d’un système de thermorégulation naturel. Il vous garde au chaud par temps de froid et vous assure une bonne dose de fraîcheur par temps de chaleur. Doux, soyeux, raffiné… tous les qualificatifs ne suffisent pas pour décrire les avantages de cette matière en termes de linge de lit.

Pour votre bien-être et votre confort de sommeil, faites en sorte de choisir une housse de couette de haute qualité.

Les dimensions sont un critère important, mais la matière du textile l’est encore plus. Outre l’aspect décoratif, privilégiez toujours le tissu qui répond à vos exigences en matière de confort et de sécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici