Accueil Santé 10 bienfaits pour la santé de la pratique quotidienne du yoga

10 bienfaits pour la santé de la pratique quotidienne du yoga

922
0
santé-et-yoga

Quinze minutes de yoga par jour suffisent à modifier la chimie de votre cerveau et à améliorer votre humeur.

Besoin d’un remontant ? Si vous vous sentez un peu déprimé, il est tentant d’aller boire une pinte, de commander une pizza ou de vous offrir de nouvelles chaussures, mais mettre 15 minutes de côté pour pratiquer le yoga tous les jours pourrait transformer votre humeur (et votre santé) de plus de façons que vous ne pourriez l’imaginer.

Des études ont montré que le yoga peut diminuer la sécrétion de cortisol, la principale hormone du stress, ce qui peut améliorer votre état de santé général.

Où que vous soyez et quoi que vous fassiez, il est facile d’intégrer 15 minutes de yoga par jour.

Voici 10 raisons pour lesquelles cela en vaudra la peine :

1. Améliorer la flexibilité, la force et la posture

La pratique quotidienne du yoga vous aidera à étirer et à tonifier les muscles de votre corps. Les poses populaires comme la planche travailleront simultanément à renforcer vos bras, vos jambes, vos épaules et vos abdominaux. Il n’est pas nécessaire d’être super souple pour pratiquer le yoga, la beauté du yoga est qu’il peut être pratiqué à tous les niveaux de capacité.

Quelques minutes par jour à pratiquer des poses comme le guerrier ou le chien tête en bas, vous feront bientôt vraiment sentir la différence dans votre souplesse, que vous soyez déjà assez souple ou non. Le yoga quotidien vous aide à améliorer votre posture, en vous faisant marcher plus haut et vous asseoir plus droit à votre bureau. Les maux et les douleurs causés par une mauvaise posture du corps, comme les douleurs dorsales, peuvent également être soulagés.

2. Une meilleure condition physique générale

Lorsque l’on pense à améliorer sa condition physique, la plupart d’entre nous pensent à souffler et à se défouler au gymnase. Mais les poids ne sont pas la seule façon de s’entraîner. Le yoga vous donne tout ce qu’un gymnase peut vous donner, mais d’une manière pacifique, sûre et plus holistique.

Il combine les aspects de l’entraînement cardio, fonctionnel et musculaire en un seul.

Que demander de plus ? L’avantage de cet entraînement est qu’il peut être effectué à votre propre rythme, chez vous.

3. Perte de poids

Il n’est pas nécessaire de pratiquer le Hot Yoga ou d’être capable de se plier en deux dans une pose de yoga pour perdre du poids. Une pratique quotidienne de yoga doux alimentera le système métabolique et aidera à brûler les graisses, ce qui entraînera une perte de poids.

Le yoga quotidien peut également aider à rétablir l’équilibre hormonal dans votre corps, ce qui peut normaliser votre poids.

Une pratique quotidienne de yoga doux alimentera le système métabolique et aidera à brûler les graisses.

Les niveaux de cortisol, l’hormone qui est libérée en réponse au stress, seront réduits, ce qui entraînera une diminution de la suralimentation. Le yoga quotidien renforce également la connexion globale entre le corps et l’esprit et vous aide à gérer plus efficacement les émotions désagréables plutôt que de chercher de la nourriture pour supprimer ces sentiments.

4. Augmenter votre énergie

Quelques minutes de yoga par jour suffisent à nous donner ce regain d’énergie dont nous avons tant besoin dans notre vie active et nous permettent de rester frais plus longtemps. Le yoga, avec sa synergie unique de travail du corps et de la respiration, est parfait lorsque vos réserves s’épuisent.

La pratique quotidienne du yoga éveillera les principaux centres d’énergie (appelés chakras) de votre corps. Les grandes poses qui apportent un supplément d’énergie sont celles qui allongent la colonne vertébrale, comme la pose de l’arbre, permettant à l’énergie de circuler dans tout le corps, et les poses qui ouvrent la poitrine, comme la pose du cobra, encourageant l’absorption de plus de souffle.

5. Réduire le stress

De nombreux lieux de travail proposent désormais des séances de yoga à l’heure du déjeuner, car il a été démontré que le yoga est un excellent moyen de lutter contre le stress. Toute pratique de yoga, même courte, doit être composée de trois éléments : les poses, la respiration et la méditation.

Des études ont montré que les personnes qui pratiquent régulièrement ces trois éléments sont mieux à même de réguler leur variabilité du rythme cardiaque (VRC). Cela signifie généralement que leur rythme cardiaque est plus faible, ce qui donne au corps la capacité de répondre au stress de manière plus souple.

Les poses de yoga relaxantes peuvent calmer à la fois votre corps et votre esprit.

Vous subissez tellement de stress qu’il vous empêche de dormir la nuit ? Des études ont montré que la pratique quotidienne du yoga peut réduire l’insomnie.

En cas d’insomnie, pratiquez des asanas ou des postures relaxantes, comme se replier vers l’avant (uttanasana) ou s’allonger sur le dos avec les pieds contre le mur. Des poses de yoga relaxantes, telles que le pliage vers l’avant ou l’allongement sur le dos avec les pieds contre le mur, peuvent calmer à la fois votre corps et votre esprit.

6. Mieux respirer

Respirer profondément et calmement est une partie essentielle de toute pratique de yoga. Les techniques de respiration yogique (appelées pranayama) consistent à essayer de ralentir la respiration et à respirer complètement du creux de l’estomac jusqu’au sommet des poumons.

Ces méthodes vous permettront de vous sentir plus détendu et équilibré et vous aideront à affronter la journée avec confiance et calme. Ils présentent également de grands avantages secondaires, notamment une capacité pulmonaire accrue et un volume courant plus important (la quantité totale d’air que vos poumons peuvent contenir à tout moment).

Vous pouvez adopter ces techniques chaque fois que cela est nécessaire dans la vie quotidienne. Ils peuvent vous aider à rester calme dans les situations d’urgence, à penser plus clairement dans les situations de stress et ils peuvent contribuer à réduire la douleur.

7. Etre plus heureux

En ajoutant quelques poses de yoga à votre routine quotidienne, vous pouvez devenir une personne plus forte et plus heureuse sur le plan émotionnel. Une étude récente a montré que la pratique régulière du yoga et de la méditation entraîne des taux de sérotonine plus élevés (l’hormone du bonheur).

Quinze minutes de yoga par jour suffisent pour modifier la chimie de votre cerveau et améliorer votre humeur.

8. Devenir plus attentif

Le yoga et la pleine conscience vont de pair. En pratiquant le yoga, vous déplacerez votre conscience vers les sensations, les pensées et les émotions qui accompagnent une pose donnée. Cette prise de conscience ramènera l’esprit au moment présent – l’objectif principal de la pleine conscience – où il pourra rester heureux et concentré.

La pratique de la pleine conscience a des avantages physiques et psychologiques durables qui sont tout à fait en accord avec les bienfaits du yoga. Vous vous sentirez plus calme et plus détendu, et moins stressé et anxieux. Vous ferez l’expérience de niveaux d’énergie et d’enthousiasme plus élevés et d’une plus grande confiance en soi et acceptation de soi.

9. Améliorer la concentration et penser plus clairement

Les poses de yoga et la méditation vous obligent à vous concentrer sur votre respiration. Ce processus d’observation de votre respiration calme votre esprit et vous rend plus détendue mentalement. Grâce à cette stabilité mentale, vous serez en mesure de vous souvenir et de conserver davantage d’informations. Méditer quelques minutes le matin peut permettre une meilleure concentration tout au long de la journée.

Le processus d’observation de votre respiration calme votre esprit et vous rend plus détendue mentalement.

En réduisant le stress mental et la tension physique, nous sommes en mesure de nous rappeler plus facilement et d’avoir des pensées plus organisées. Les fonctions cognitives s’améliorent lorsque nous sommes capables de faire le vide dans notre esprit et de nous rafraîchir. Depuis un lieu de paix et de calme, nous pouvons utiliser nos installations mentales de manière plus efficace. Globalement, en réduisant le stress mental et la tension physique grâce au yoga quotidien, vous serez en mesure de penser plus clairement et d’avoir des pensées plus organisées.

10. Vivre plus longtemps

Comme vous le savez maintenant, le yoga quotidien vous aidera à augmenter votre niveau de forme physique, à réguler votre rythme cardiaque, à réduire votre niveau de stress et à faire de vous une personne plus heureuse. Tous ces éléments peuvent ajouter des années précieuses à votre vie.

On sait aussi que le yoga diminue le risque de maladie cardiaque et qu’il réduit le rythme de la respiration, ce qui est directement lié à une plus longue durée de vie. Des études récentes ont montré que l’élément méditation du yoga pourrait aider à retarder le processus de vieillissement en protégeant également les télomères (capuchons) à l’extrémité de nos chromosomes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici